L’un des meilleurs nageurs en eau libre sur la planète participera à la 69e Traversée du lac Saint-Jean, le 29 juillet prochain. Le Français Axel Reymond, double champion du monde sur la distance de 25k, prendra le départ de Péribonka.
« Présentement, Axel Reymond est le meilleur nageur de longue distance en eau libre. Ça fait plusieurs années que nous souhaitons sa présence à Roberval. Nous sommes très heureux de l’accueillir. Ça va être une compétition extrêmement relevée », commente le directeur général de la Traversée internationale du lac Saint-Jean, Jérémie Bonneau.
C’est en 2017 à Budapest et en 2019 à Gwangju qu’Axel Reymond a remporté les grands honneurs sur 25 kilomètres lors des Championnats du monde aquatiques.
En 2022, il a terminé deuxième sur la même distance à Budapest. Axel Reymond a également remporté à trois reprises le Marathon d’Ohrid en Macédoine en plus d’être sacré champion d’Europe en 2014.
Autres participants
La Traversée ne sera toutefois pas facilement remportée par Axel, puisque le vice-champion du monde sur 25km en 2017, l’Italien Matteo Furlan prendra également le départ à Péribonka.
Un autre Italien, le médaillé de bronze sur 25km aux Mondiaux en 2019, Alessio Occhipinti pourrait se sauver aussi avec la victoire.
Le nageur olympien du Mexique, Daniel Delgadillo, et les nageurs australiens Bailey Armstrong et Jack Wilson seront également à surveiller.
Une forte délégation de l’Argentine nagera dans les eaux du lac Saint-Jean. Aquiles Balaudo, Martin Miguel Carrizo Yunges, Matias Diaz Hernandez, Guillermo Bertola et Santiago Petrucci. Les Italiens Marco Inglima et Francesco Ghettini seront de la partie tout comme Aleksandar Ilievski de la Macédoine.
Du côté canadien, William Racine (Québec) tentera de rallier les deux rives après une tentative infructueuse l’an dernier tandis que Philippe Lacasse (Saint-Georges) vivra son baptême sur 32 kilomètres après une troisième position au Marathon de la relève Rio Tinto en 2022.
Chez les dames, les spectateurs devront porter attention à la championne du Marathon de Santa Fe-Coronda en 2022, Erika Yenssen (Argentine) ainsi qu’à la championne junior de France sur 25 kilomètres, Inès Delacroix. Elles en seront à leur première présence dans les eaux du Piékouagami.
Les deux nageuses devront surveiller quatre nageuses qui ont de l’expérience à Roberval : Daira Eluney Marin (Argentine), Rita Vanesa Garcia (Argentine), Sandra Frimerman-Berguist (États-Unis) et Elena Lionello (Italie).
Les spectateurs devront garder un œil attentif sur Mayte Puca (Argentine), Madisyn Armstrong (Australie) et
Anna Valeria Zuccolotto (Mexique), car elles pourraient venir brouiller les cartes.
Au total, c’est 25 nageurs qui prendront le départ de cette 69e édition, dont 16 hommes et 9 femmes représentant 8 pays.
Le 29 juillet, le départ de la 69e Traversée internationale du lac Saint-Jean de 32 km présentée par Rio Tinto sera donné à 8 heures.