Vendredi, 18 octobre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 21 s

Rue Lamontagne

Saint-Prime s’apprête à accueillir 16 nouvelles unités de logement

Denis Hudon
Le 17 octobre 2024 — Modifié à 19 h 00 min le 17 octobre 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Avec les besoins grandissants en matière de logement et une population en croissance, Saint-Prime a adopté la semaine dernière un projet de résolution pour la construction de quatre habitations multifamiliales de quatre logements chacun, pour un total de 16 unités.

Des projets d’immeubles à logements, plus d’une trentaine d’unités, ont été réalisés ces derniers temps, notamment dans le quartier Verreault, alors que d’autres constructions sont en cours de parachèvement.

« La demande pour des logements est très forte chez nous. On répond à la pénurie de logements si on veut accueillir de nouvelles familles, des travailleurs, de nouveaux arrivants », explique la mairesse Marie-Noëlle Bhérer.

Dans ce cas-ci, le promoteur privé veut construire ses logements sur un grand terrain vacant de la rue Lamontagne, un secteur qui débouche sur la rue Principale, au cœur de Saint-Prime.

Le coût des travaux de construction des infrastructures d’aqueduc et d’égouts est aux frais du promoteur. Les quatre bâtiments sur deux étages seront identiques.

Pouvoirs spéciaux temporaires

La Municipalité de Saint-Prime a pu bénéficier de pouvoirs temporaires spéciaux qui permettent à des municipalités de moins de 10 000 habitants d’autoriser des projets d’habitation de trois logements abordables ou plus (dérogation à la réglementation d’urbanisme en vigueur sur leur territoire).

Dans le langage courant des élus, on l’appelle superpouvoirs temporaires. Il s’agit de l’une des mesures mises de l’avant par le gouvernement afin d’accélérer le processus et de résorber la crise du logement.

Le projet intégré de quatre habitations a fait l’objet le 15 octobre dernier d’une consultation publique à l’hôtel de ville pour expliquer aux citoyens l’ensemble du concept.

Si tout se déroule comme prévu, la construction de deux habitations devrait commencer cet automne, les deux autres devant suivre dans le début de la prochaine année.

L’intérêt dans ce projet, dit la mairesse, c’est qu’il s’agit de logements à prix abordables. Selon la Société canadienne d’hypothèque et de logements (SCHL), un logement est considéré comme abordable s’il coûte moins de 30 % du revenu d’un ménage avant impôt.

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES