Vendredi, 03 janvier 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 59 s

« Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, notre objectif, c’est cinq sur cinq. »

Le PQ va reconquérir la région selon Paul St-Pierre Plamondon

Jean-François Desbiens
Le 17 janvier 2024 — Modifié à 14 h 07 min le 17 janvier 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Le chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, croit que sa formation politique va reconquérir la région lors des prochaines élections en 2026 et fera élire des députés dans les cinq circonscriptions actuellement détenues par la Coalition avenir Québec (CAQ).

Invité au Cercle de presse du Saguenay ce matin, avant de participer au caucus de son parti à Alma pour préparer la rentrée parlementaire, le chef péquiste a dit sentir beaucoup de soutien au Saguenay-Lac-Saint-Jean, « un signe qui ne ment pas », selon lui.

Galvanisé par les sondages qui placent le PQ en tête des intentions de vote, Paul St-Pierre Plamondon s’est montré très confiant.

« Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, notre objectif, c’est cinq sur cinq. C’est ce qu’on vise et qu’on a déjà fait en 2012. C’est là qu’on s’en va. On se prépare pour faire en sorte que les gens sentent que nos devoirs sont faits et qu’on est en mesure de solutionner ce que la CAQ n'a pas fait, par exemple, en niant la crise du logement durant quatre ans. On suscite des espoirs. C’est à nous de travailler fort pour être à la hauteur de ces espoirs-là. »

Le chef du PQ a également mentionné que de plus en plus d’anciens partisans de sa formation politique reviennent au bercail.

« Quand on va à Alma, on constate qu’il y a une loyauté d’indépendantistes qui aiment le Parti québécois. On reçoit aussi beaucoup de témoignages d’appui ces temps-ci de gens qui nous disent que même s’ils n’ont pas voté pour nous, leur famille ou leur père a toujours été péquiste. Des gens qui sont heureux de revenir à ce qui a été un attachement politique. Il y a vraiment un phénomène de gens qui renouent avec le Parti québécois, qui sont contents de le faire. »

Paul St-Pierre Plamondon affirme qu’il n’a aucune rencontre avec d’éventuels candidats dans son agenda durant sa visite dans la région. D’anciens candidats pourraient cependant être de nouveau sur les rangs selon lui.

« Vous allez voir des noms revenir, a déclaré le chef du PQ. Attendez-vous à une continuité. Et c’est certain que dans tout le Québec, il y aura une parité hommes-femmes comme prévu dans les statuts du parti. »

Et lors de cette élection, une forte majorité de Québécois vont vouloir donner leur vote à une autre formation politique que celle de François Legault selon lui.

« C’est déjà le cas, mais ce sera encore plus le cas en 2026. Ils vont s’attendre à un changement. La confiance n’est plus là, à juste titre. La CAQ a été élue sous des représentations qui ne se sont pas avérées vraies par la suite. La défense des régions, c’est décevant. La CAQ a perdu le contrôle de l’immigration et sur les questions des transports. On va travailler plus fort pour être à la hauteur de plusieurs problèmes qui auraient pu être évités. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES