Lundi, 30 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 22 s

Appui à un projet d’expérimentation du chanvre industriel

Le 19 septembre 2023 — Modifié à 14 h 24 min le 19 septembre 2023
Par Denis Hudon journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le domaine agricole de la MRC Domaine-du-Roy est reconnu pour son expertise dans la production du chanvre. C’est dans ce contexte qu’un projet d’expérimentation de culture industrielle de graines et de fibre de chanvre sera réalisé afin de diversifier cette production et de générer des retombées économiques.

En séance publique la semaine dernière, la MRC Domaine-du-Roy a approuvé une aide de 132 000 $ pour la concrétisation de ce projet.

Une démarche qui se fait en partenariat avec la Ferme Taillon et Fils de Saint-Prime et la Ferme Olofée de Saint-Félicien qui ont développé au fil des ans une expertise dans la production de graines de chanvre certifiées biologiques.

« Nous sommes ouverts au développement de cultivars, car il y a un énorme potentiel et plusieurs applications possibles pour l’avenir. Notre secteur a développé une bonne expertise dans les graines de chanvre, mais on peut aller encore plus loin en développant le secteur des plantes à fibres, en particulier le chanvre », dit le préfet Yanick Baillargeon.

Le chanvre a des applications dans des secteurs comme le vêtement et le textile, le papier, le plastique, la construction, les cosmétiques, le carburant, l’agriculture ou encore l’alimentation animale.

Court, moyen et long terme

Un des objectifs du projet à court terme est d’obtenir de la Ferme Taillon et de la Ferme Olofée des paramètres agronomiques d’une production de chanvre, graines, paille, techniquement et économiquement satisfaisante grâce à des travaux expérimentaux en contexte de production commerciale.

Les résultats des travaux expérimentaux seront par la suite présentés aux producteurs agricoles de la région. À l’issue de ces trois années, il y aurait la mise sur pied d’une filière régionale chanvre fibre avec sa propre unité de défibrage, comme cela se fait par exemple, en France.

Toujours selon des documents de la MRC, à moyen et long terme (3 à 5 ans), l’objectif est de diffuser largement l’expérience auprès des producteurs régionaux intéressés (une dizaine) afin de constituer un volume de paille de chanvre suffisant pour alimenter une usine de défibrage.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES