Mercredi, 30 octobre 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 46 s

La ligue Cornhole Albanel en pleine ascension 

Janick Émond
Le 18 juillet 2024 — Modifié à 15 h 18 min le 18 juillet 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Officiellement membre de l’Association Cornhole Québec (ACQ), la ligue Cornhole Albanel fonctionne à plein régime. C’est près d’une soixantaine de joueurs réguliers qui sont en action chaque semaine dans les ligues simples ou en équipes.  

Actif depuis quelques années maintenant, c’est au début de la dernière saison, en octobre 2023, que Cornhole Albanel est devenu une ligue plus sérieuse.  

Auparavant membre du regroupe Cornhole Lac-Saint-Jean, la disparition de ce regroupement à propulser Cornhole Albanel dans l’ACQ.  

« La saison passée, c’était notre première saison indépendante de Cornhole Lac-Saint-Jean, et c’est là qu’on a commencé à jouer plus sérieusement. Et en février dernier, on s’est fait approcher par l’ACQ pour rejoindre leurs rangs », raconte le président de Cornhole Albanel, Maxime Tremblay.  

Ainsi, chaque soir de ligue, les joueurs et les équipes peuvent accumuler des points pour le classement provincial.  

« Nous, on joue deux soirs par semaine. Les mercredis soir, ce sont des matchs en simple, et les jeudis soir c’est en équipe. Et de la façon qu’on fonctionne en équipe, c’est que les joueurs disputent quatre matchs de classement, et selon leurs performances, ils sont classés dans la catégorie A ou B. On forme les équipes à ce moment et ensuite ça joue des matchs de double élimination. » 

Des bourses sont remises chaque soir. Une bourse de 60 $ est remise aux gagnants de la catégorie A, et une bourse de 40 $ aux gagnants de la catégorie B.  

Membership 

Maxime Tremblay mentionne voir chaque semaine de nouvelles personnes venir jouer aux poches à Albanel.  

En moyenne, chaque soir, une trentaine de joueurs participent aux parties.  

« On a des gens d’un peu partout dans le haut du Lac. On a des gens d’Albanel, de Roberval, de Dolbeau-Mistassini, notamment. S’il y a une trentaine de personnes par soir, on a cependant une cinquantaine qui est membre pour la saison. » 

C’est d’ailleurs en raison de la demande que la ligue opère deux soirs par semaine maintenant.  

Festival de la gourgane 

Si la saison, qui est active d’octobre à avril, est terminée, un évènement spécial aura lieu le 26 juillet prochain. La ligue Cornhole Albanel tiendra un tournoi dans le cadre du Festival de la gourgane d’Albanel.  

Les gens sont invités à s’inscrire en équipe au coût de 40 $. L’argent amassé avec les inscriptions sera remis en bourses aux vainqueurs.  

« Pour l’instant, on a une trentaine d’équipes inscrites. Selon le nombre qu’on aura le jour même, on va diviser tout le monde en deux ou trois catégories. »  

Le prochain évènement par la suite sera le lancement de la nouvelle saison en octobre prochain.  

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES