Les promoteurs de l’Immeuble Place du Progrès ont lancé mercredi les travaux de la tour multilogements de 114 unités qui sera construite sur le boulevard Talbot. Le projet, mandaté à l’entreprise Drolet Construction et estimé à 40 M$, devrait être livré dans un délai de 14 à 16 mois.
« Au rez-de-chaussée, on aura plus affaire à des logements trois et demi, qui sont aux alentours de 900$. Pour les autres étages, on parle plus de logements trois et demi et quatre et demi, qui sont composés de deux salles de bain, d’espaces de bureau, puisque la tangente dans le marché actuellement est de construire le plus petit possible pour rentabiliser davantage. Nous, on voulait offrir quelque chose de différent, ce pour quoi on travaille sur le projet depuis longtemps, pour le rendre viable », mentionne Sophie St-Gelais de chez Immeuble MCJR, le promoteur du projet. À noter que 11% des espaces sont alloués à l’aménagement de logements dits abordables.
Un stationnement souterrain sera aussi construit pour les locataires. Sophie St-Gelais spécifie que la livraison de la tour multilogements, qui sera 35% plus écoénergétique que les exigences prévues au Code national du bâtiment, est prévue au printemps 2026.
Il s’agit là de la troisième phase du projet de la Place du Progrès qui se concrétise, après la construction du restaurant Harvey’s et la conversion de l’ancien immeuble de la Maison de la Presse.
Des logements pour tout le monde
Ces 114 unités de logement s’adressent à tout le monde, autant aux familles qu’aux étudiants. D’ailleurs, beaucoup de demandes ont déjà été faites pour réserver un emplacement, selon Marc St-Gelais des Immeuble MCJR.
« Beaucoup de personnes vendent leur résidence pour s’en venir ici, on a déjà des demandes. Tout est à proximité, on parle de la banque, les marchés, tout pourra se faire à pied. »
L’immeuble viendra améliorer l’offre locative dans un quartier stratégiquement situé, aux dires des promoteurs. En effet, celui-ci sera érigé à proximité des services et de la nature, notamment avec le parc Rivière-du-Moulin. Aucune subvention n’a été nécessaire pour permettre la concrétisation du projet, outre un petit coup de pouce des programmes de financement de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
Le Cahier 𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞𝐏𝐫𝐞𝐧𝐞𝐮𝐫𝐬 est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles se trouvent des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.