La piscine du Complexe sportif Desjardins de Dolbeau-Mistassini aura rarement été aussi occupée. Avec les clubs de natation de Saint-Félicien et de Roberval qui ont perdu accès à leur piscine dans les dernières semaines, le nombre d’heures d’occupation de celle de Dolbeau-Mistassini a explosé.
Si le club de natation de Roberval n’a pas déménagé ses activités vers Dolbeau-Mistassini cette saison, c’est tout le contraire pour le club de Saint-Félicien.
Selon ce que rapporte la conseillère en communications à la Ville de Dolbeau-Mistassini, Christine Sauvageau, c’est près d’une cinquantaine d’heures de location qui est réalisée auprès du club de natation et du club du Cégep de Saint-Félicien.
« En plus de ces heures de location, le club de natation de Saint-Félicien bénéficie également d’un partage avec le club de Dolbeau-Mistassini qui a accepté de partager le bassin pour un total de 80 heures », souligne Christine Sauvageau.
L’allocation de ces heures n’aura pas été trop difficile pour la Ville, et ce, même si le club de natation de Saint-Félicien s’est informé des disponibilités de la piscine après le dévoilement de la programmation automne-hiver.
« On a été en mesure de leur accorder une cinquantaine d’heures qui étaient en dehors de notre programmation. Mais le club de natation de Dolbeau-Mistassini a accepté également de partager des heures de piscine avec Saint-Félicien, ce qui permet d’avoir un plus gros volume d’heures d’entrainement. »
Pour ce qui est du club de natation de Roberval, aucune demande de location régulière n’a été faite pour le moment selon Mme Sauvageau.
Cependant, le club a choisi de tenir le Championnat provincial de natation artistique dont il sera l’hôte en avril 2025 à la piscine du Complexe sportif Desjardins. Environ 200 athlètes sont attendus pour l’évènement.
Sauveteur-moniteur
Par ailleurs, la Ville est actuellement en recrutement afin de combler un poste de sauveteur-moniteur de jour.
« Nous souhaitons maximiser l’utilisation de la piscine tout en étant moins vulnérables lors d’absence dans l’équipe régulière. Présentement, lors d’un congé de nos ressources de jour durant la semaine, nous sommes souvent dans l’obligation d’annuler des cours ou des bains libres, ce que nous trouvons dommage pour la clientèle. »
L’ajout d’une ressource permettrait de maintenir les cours en cas d’absence et, par la même occasion, bonifier l’offre à la piscine en journée.
Également, si les heures les plus prisées sont déjà comblées, notamment avec le club de natation de Saint-Félicien, Christine Sauvageau précise que l’ajout d’un sauveteur-moniteur permettrait d’offrir plus d’heures de location les jours de semaine.