Mercredi, 30 octobre 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 22 s

Les élus demandent des réponses de ­Rio ­Tinto

Louis Potvin
Le 03 juin 2022 — Modifié à 14 h 20 min le 03 juin 2022
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Des élus de la ­MRC du ­Domaine-du-Roy réclament des comptes et des investissements de la part de ­Rio ­Tinto pour les dommages et inconvénients causés par les inondations autour du lac ­Saint-Jean.

« ­Je crois que c’est à ­Rio ­Tinto à payer pour les frais que la municipalité a engagés pour protéger nos citoyens. Nous avons déployé des équipes de pompiers et des ­Travaux publics pour essayer de réduire les dommages causés aux berges. Je ne crois pas que c’est à la municipalité de payer pour ça, on n’est pas responsable », lance le maire de ­Saint-Félicien, ­Luc ­Gibbons.

Ce dernier n’avait pas le montant exact des diverses interventions, dont les nombreux voyages de camion de sable. « ­Les gens sont aussi laissés à eux même. Plusieurs ont du gros nettoyage à faire sur leur berge. Ce sont encore des inconvénients. »

« C’est la grande question ! ­Qui va payer pour les frais, ajoute pour sa part le maire de ­Roberval, ­Serge ­Bergeron. Nous sommes à comptabiliser combien ça va nous couter en équipements et en ressources humaines ensuite on va s’adresser à ­Rio ­Tinto et au gouvernement. »

Un autre aspect dérange ­Luc ­Gibbons. « ­Qu’­est-ce qui va se passer pour les assurances des gens ? ­Elles risquent d’augmenter et ça risque aussi d’augmenter pour les gens qui n’ont pas été touchés par les inondations et ­peut-être même pour l’ensemble de la ville. Ça aussi c’est un impact à considérer. »

C’est pour toutes ces raisons que le maire a interpellé ses homologues afin de rencontrer ­Rio ­Tinto et faire pression pour obtenir des dédommagements.

Rio ­Tinto doit agir

Les réclamations ne s’arrêtent pas là. Pour sa part, le préfet de la ­MRC, ­Yanick ­Baillargeon, croit qu’il est temps que l’entreprise investisse dans la région.

« À qui profitent les revenus en électricité de la centrale ? ­On n’a pas notre part du gâteau. La compagnie devrait investir dans ses usines », ­demande-t-il.

Luc ­Gibbons ajoute que le haut du lac ne profite pas de la présence de ­Rio ­Tinto. « ­Les revenus de taxation sont principalement à ­Saguenay et au ­Lac, seulement à ­Alma, alors que c’est nos rivières et le lac qui permettent à ­Rio ­Tinto d’obtenir des revenus des barrages. »

Pour ce qui est de la gestion du niveau du lac, les politiciens se posent aussi des questions. « ­Oui, nous avons eu des circonstances exceptionnelles, mais ­est-ce qu’ils auraient pu mieux prévoir et ouvrir les pelles avant ? ­Nos citoyens ont des questions, c’est normal de les adresser à ­Rio ­Tinto. Il reste des zones d’ombre », affirme le préfet.

Comme les épisodes de météo extrême risquent de se répéter, les élus veulent que ­Rio ­Tinto trouve des solutions pour que la gestion soit plus sécuritaire dans le futur.

« ­Comme ça risque de se reproduire dans le futur et que les infrastructures de ­Rio ­Tinto sont ­peut-être désuètes pour faire face aux changements climatiques, il y aurait lieu qu’ils se penchent sur la question et réalisent des améliorations pour mieux gérer l’impondérable », souligne ­Serge ­Bergeron.

Pour sa part, le maire de ­Chambord veut revoir certains éléments du décret sur la gestion du lac ­Saint-Jean.

« ­Je crois qu’il faut reconsidérer le niveau de 16,5 pieds au printemps. Il faudra discuter avec ­Rio ­Tinto car les riverains sont inquiets et il y a de l’incompréhension. Plusieurs ont vécu des moments d’angoisse, car ils craignaient pour leur propriété. Ils ne veulent plus revivre ça, surtout qu’ils ont vécu des inondations en 2017. Cette année, on a évité le pire, mais ça aurait pu être catastrophique. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES