Vendredi, 27 septembre 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 41 s

Premier EP

D’artisan du vélo à artiste musical

Janick Émond
Le 27 septembre 2024 — Modifié à 14 h 41 min le 27 septembre 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Le copropriétaire de la boutique de vélo l’Atelier 1 de Saint-Félicien, Fabrice Boutin, troque les outils pour les instruments de musique. Il a sorti le 23 septembre dernier son tout premier EP, Boutino.

Ayant joué dans plusieurs groupes de musique dans sa vie, notamment lors de son séjour à Montréal, le natif de La Doré s’est lancé en solo dans le projet Boutino.

« Jouer en groupe ça demande plus de logistique pas mal, alors que seul, c’est plus facile. Et j’ai un petit studio à la maison, donc j’enregistre pour le plaisir à temps perdu de temps à autre », raconte Fabrice Boutin.

Le microalbum rock de quatre chansons a pris un peu plus d’un an et demi à Fabrice Boutin pour être composé et enregistré.

« J’ai tendance à enregistrer des brouillons ici et là. Ensuite, quand j’en ai plusieurs, je défriche un peu dans tout ce que j’ai fait. Cet EP est le résultat de mon travail dans la dernière année et demie. »

Diplômé en sonorisation, Fabrice a ainsi enregistré à lui seul tous les instruments, de même que la voix. Quelques amis ont cependant collaboré afin de chanter des chœurs sur quelques chansons.

« Au début du projet, je voulais y aller dans la simplicité. Je voulais être une sorte d’homme-orchestre, jouer de la guitare, de la tambourine, du bass drum (grosse caisse) et chanter. Mais en travaillant les arrangements, je me suis mis à ajouter beaucoup de trucs par-dessus. Je suis content du résultat. »

Pour ce qui est des paroles, Fabrice s’est laissé inspirer beaucoup par les personnes qu’il a rencontrées durant le processus créatif du EP, ainsi que par plusieurs observations qu’il a faites. Il indique également s’être inspiré de son propre vécu alors que certains passages sont un peu plus autobiographiques.

Spectacles

Fabrice Boutin procédera au lancement de son EP le samedi 28 septembre, en soirée, à la microbrasserie La Chouape à Saint-Félicien. Il sera pour l’occasion accompagné de son frère Youri sur la scène.

« Je souhaite faire quelques autres spectacles ici et là dans les prochains mois, mais cet EP est surtout un projet studio. J’ai une carrière professionnelle aussi à côté, donc c’est à voir comment je pourrai jumeler ça avec les spectacles. »

Fabrice et Youri ont par ailleurs l’intention de travailler ensemble afin de produire dans les prochaines années un album complet.

Le EP Boutino est disponible sur toutes les plateformes d’écoute en continu.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES