Plus de 80 personnes ont assisté, il y a quelques jours, à la soirée d’information sur le projet de revitalisation du centre-ville de Saint-Félicien.
Dans un premier temps, on a présenté la démarche de consultation entamée à l'automne 2022 lorsque la Ville de Saint-Félicien a entrepris une vaste démarche de dynamisation de son centre-ville. Un processus qui a été réalisé en concertation avec des acteurs locaux qui ont été consultés à travers diverses activités, dont un sondage, des entrevues ciblées, consultations et atelier d'urbanisme participatif.
Une soirée en trois parties
La soirée d’information publique a débuté par la présentation des résultats de la démarche de consultation entamée en 2022. Le conseiller en urbanisme Pier-Luc Dufour, qui a participé aux consultations à l'époque, a dévoilé le concept urbanistique (vision), les orientations stratégiques et les grands chantiers qui ont été identifiés à la suite de la démarche.
« Par la suite, la Ville a procédé à une mise à jour de l'un des chantiers, celui du stationnement du centre-ville. Des négociations sont en cours avec les propriétaires des terrains du stationnement pour que la Ville puisse obtenir une servitude acquisitive en échange d'une compensation financière. La Ville assumerait l'entretien du stationnement », explique Léa Bédard-Beaulieu, conseillère en communication et relations avec le milieu pour la Ville de Saint-Félicien.
« Finalement, la Ville a lancé un appel de propositions pour la réalisation d'un complexe immobilier et culturel au centre-ville, à côté de la Maison de la culture. L'objectif est d'augmenter l'offre de logements, particulièrement pour la clientèle étudiante, dans une logique de densification et de développer un pôle culturel », ajoute-t-elle.
L'immeuble comprendrait également une salle multifonctionnelle et pourrait accueillir d'autres usages comme des espaces de travail partagés ou encore un commerce de commodité.
« Il est important de noter que le concept présenté durant la soirée ne constitue qu'une idée de départ, une inspiration pour les promoteurs. La Ville analysera les différentes propositions pour choisir celle qui répondra le mieux aux besoins du milieu », conclut-elle.