Le Zoo sauvage de Saint-Félicien se tourne vers l’avenir avec sa nouvelle planification stratégique, Horizon 2028. Le parc animalier espère ainsi reconquérir la clientèle internationale et bonifier l’expérience des visiteurs à partir des investissements réalisés au cours des dernières années.
C’est dans le cadre de la 64e assemblée générale annuelle que le directeur général du zoo, Johnathan Doucet, a présenté les grandes lignes de cette planification stratégique qui s’étalera sur trois ans. Près d’une centaine d’acteurs du milieu étaient réunis pour assister à ce dévoilement.
« Dans les dernières années, il y a eu beaucoup d’investissement au zoo. Avec cette planification stratégique, nous voulons nous appuyer sur nos acquis, nos infrastructures pour bâtir autour et continuer d’améliorer l’expérience pour notre clientèle locale et internationale », lance Johnathan Doucet
En 2024, le Zoo sauvage a maintenu un taux d’achalandage similaire à l’année précédente avec 148 500 visiteurs. Un nombre qui demeure encore loin des 187 000 enregistré en 2019, avant la pandémie. Le retour timide de la clientèle européenne explique cet écart.
« Cette tendance témoigne d’un retour progressif à la normale, bien que la dépendance aux touristes du Québec soit plus marquée. Afin de diversifier son attractivité, le Zoo va poursuivre ses efforts pour renforcer son rayonnement auprès des marchés extérieurs tout en fidélisant sa clientèle locale », poursuit-il.
Si aucun projet d’investissement n’a été annoncé lors de l’événement, le directeur général a toutefois donné quelques exemples de projets potentiels, tels que l’ajout d’un hôpital vétérinaire.
« Il y aura un plan de développement qui sera mis en place éventuellement. Nous avons déjà des annonces intéressantes qui seront faites au cours du mois d’avril », ajoute Johnathan Doucet.
Parmi les autres exemples cités, on retrouve l’ajout d’une nouvelle expérience immersive dans le Parc des sentiers de la nature. Le zoo souhaite d’ailleurs bonifier la balade en train dans le futur, notamment en offrant la traduction de la narration pour la clientèle internationale. Récemment, le zoo a investi 1 M$ à moderniser sa flotte en faisant l’acquisition de cinq camionnettes qui remplaceront les anciennes motrices.
Fondation CCBB
Un élément central de cette nouvelle planification est le relancement de la Fondation du Centre de Conservation de la Biodiversité Boréale (CCBB). Le conseil d’administration du zoo souhaite que la fondation puisse donner les enlignes sur les projets du site touristique, en plus de soutenir financièrement son développement.
« La Fondation du Zoo va nous permettre de nous doter d’un levier important qui contribuera aux projets de notre nouvelle planification stratégique. Notre objectif en relançant la fondation, c’est de nous donner la possibilité de voir plus loin », conclut Johnathan Doucet.