Vendredi, 18 octobre 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 1 s

Saint-Félicien

Luc Gibbons satisfait de son mandat

Jean Tremblay
Le 09 octobre 2024 — Modifié à 16 h 03 min le 09 octobre 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

Le maire de Saint-Félicien, Luc Gibbons, dresse un bilan positif des trois premières années de son mandat en cours. Selon le premier magistrat, il est toutefois trop tôt pour annoncer s’il se présentera de nouveau lors des prochaines élections municipales qui se tiendront en novembre 2025.

Lors d’une entrevue avec l’Étoile du lac, il a retracé les faits marquants des trois dernières années.

Depuis octobre 2021, le conseil municipal de Saint-Félicien a autorisé des investissements de 1,8 $ pour ses infrastructures de loisirs et de sports (voir tableau) dont 300 000 $ pour l’aménagement, en 2025, de jeux d’eau, dans le quartier Sainte-Monique.

De plus, le Centre sportif Marianne St-Gelais fera l’objet d’un audit afin de connaître l’état des travaux requis à ce bâtiment.

« Cette bâtisse a plus de 50 ans. On va la passer à l’inspection pour connaître avec précision ce qu’on doit faire pour maintenir cet équipement sportif en bonne condition », explique le maire de Saint-Félicien, Luc Gibbons.

« Au printemps, nous avons remplacé les nourrices de plomberie et une section de tuyaux de l’aréna. Ces travaux ont coûté 84 500 $. D’autres travaux auront lieu à l’été 2025 pour changer le condensateur sur le toit. Nous allons également procéder à une cure de rafraîchissement en peinturant les murs et les planchers dans l’aire de restauration. »

Développement résidentiel

Au cours des trois dernières années, plusieurs projets résidentiels ont été mis de l’avant.

« Le village alpin au Tobo-Ski poursuit son expansion. De plus, à partir de l’an prochain, il y aura de nouvelles phases de développement dans le quartier des Pionnières. »

Sans oublier le projet de Jean Dumas sur la rue Bellevue Sud qui a franchi de nouvelles étapes.

« Le projet nécessitait un agrandissement du périmètre urbain. Il a été autorisé, au début de 2024, par la MRC du Domaine-du-Roy. Présentement, le promoteur et la ville révisent les plans et leur budget respectif. Dès que cette étape sera complétée, le processus de modification réglementaire pourra être enclenché et des rencontres citoyennes auront lieu », explique le maire.

Développement industriel

À la suite du succès de la première phase du développement dans le parc industriel, la ville ira de l’avant avec la construction d’un second parc industriel.

« Le parc industriel actuel est plein. Ceux qui l’occupent sont heureux de s’y être installés. Ça crée beaucoup d’emplois et Saint-Félicien. Avec ce parc, la ville s’est démarquée. Quant au nouveau parc, les travaux pour aménager les infrastructures municipales de la première phase qui visent à offrir 16 terrains devraient débuter sous peu. Le réseau d’eau chaude fait toujours partie de nos priorités. On y travaille ardemment. Ce sera un pilier pour la bioéconomie à Saint-Félicien. »

3e mandat?

Lorsqu’on demande au maire Luc Gibbons s’il sollicitera un troisième mandat comme maire de Saint-Félicien, il répond avec un sourire qui en veut dire beaucoup : « Il est trop tôt pour annoncer si je serai dans la course ou pas. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES