Spécialisée dans la vente de bières de microbrasserie, de vin, de cidre et de produits du terroir, une boutique Tite Frette a ouvert ses portes à Roberval. Il s’agit d’une quatrième bannière Tite Frette dans la région et la seule au Lac-Saint-Jean. D’autres développements pourraient cependant être envisagés dans le Haut du Lac.
Jean-François Boily a investi plus de 100 000 $ dans son nouveau commerce du 1140, boulevard Marcotte, à l’angle de l’avenue Ménard (anciennement la boutique Ô Rêveries d’Eva). Sa boutique compte plus de 500 sortes de bières de microbrasseries de la région et d’ailleurs au Québec.
« J’ai environ 9 000 bières en inventaire. C’est important d’offrir à la clientèle un large éventail de bières et de pouvoir y découvrir des produits 100 % québécois ».
Jean-François Boily s’intéresse depuis des années aux bières québécoises, mais c’est en visitant la boutique Tite Frette à Arvida qu’il est tombé, selon son expression, en amour avec le concept. Étant originaire de Roberval, il constatait un manque à ce chapitre sur le territoire jeannois et a décidé alors d’y remédier.
« La réponse du public est excellente. Les clients trouvent l’endroit beau et accueillant. Ils sont surpris aussi de voir qu’on ne vend pas juste de la bière, mais bien d’autres produits aussi », lance le propriétaire.
Analyse d’autres marchés potentiels
Sa concession détient l’exclusivité du territoire allant d’un côté, jusqu’au secteur de Saint-Méthode, et de l’autre jusqu’à Saint-Gédéon. Jean-François Boily s’attend à ce qu’une autre succursale ouvre bientôt à Alma. Il aimerait bien voir le territoire s’agrandir aussi du côté de Dolbeau-Mistassini.
« D’ici à un an, nous analyserons le marché dans le Haut-du-Lac. Une visite est nécessaire pour comprendre l’étendue de notre offre de services. Ça pourrait être avec d’autres partenaires ou d’autres investisseurs », laisse-t-il entendre.
La boutique robervaloise offre aussi des produits du terroir, dont des produits de l’érable, sauces, thé, café, épices et au congélateur des pizzas, saucisses, sorbets à la bière et fondue au fromage. Une autre section est réservée aux vins et cidres en provenance de vignobles et distilleries d’ici et d’ailleurs.
La boutique est aussi dépositaire de BBQ Québec (fumoirs, fours à pizza et autres accessoires).
Pour maximiser l’expérience de la clientèle, les 14 frigos sont divisés par styles de bières (blanche, IPA, noire, etc.) et un frigo est exclusif aux microbrasseries locales et régionales.