Actualités

Temps de lecture : 1 min 39 s

Pour contrer la pénurie de logements – Saint-Félicien va de l’avant avec un programme de revitalisation résidentielle

Jean Tremblay
Le 31 août 2023 — Modifié à 06 h 00 min le 31 août 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

À l’occasion de son dernier conseil municipal, la Ville de Saint-Félicien a enclenché le processus d’adoption d’un règlement pour un nouveau programme d’aide financière visant la revitalisation résidentielle de haute densité. Une première enveloppe budgétaire de 350 000 $ sera disponible pour ce programme qui devrait être adopté dans les prochaines semaines.

Sans aide gouvernementale, Saint-Félicien peut aller de l’avant avec ce programme qu’autorise la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme.

Les promoteurs intéressés à construire des immeubles à logements locatifs ou à transformer un immeuble déjà existant pour le rendre accessible à de futurs locataires pourront bénéficier de deux types de subventions.

« Il y avait déjà en programme en place. Avec la pénurie de logements, la Ville a voulu le bonifier dans le but d’inciter les promoteurs à lancer des projets de construction ou de transformation pour ajouter des logements à Saint-Félicien », explique Cynthia Guay, inspectrice des bâtiments pour la ville de Saint-Félicien.

« Ils auront droit à une subvention de crédit de taxes pour une période de 36 mois. De plus, si le bâtiment se qualifie pour la certification LEED, on ajoutera six mois supplémentaires. »

La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un système d'évaluation reconnu comme la marque internationale d'excellence pour les bâtiments durables dans plus de 132 pays.

Autre subvention

De plus, les promoteurs pourront obtenir une subvention modulable qui varie selon le nombre de logements rendus disponibles.

« Nous leur accorderons un montant équivalent à 15% des coûts avant taxes pour une subvention maximale de 40 000 $ pour un immeuble de 4 ou 5 logements; 60 000 $ pour 6 ou 7 logements et finalement 80 000 $ pour 8 logements et plus », ajoute-t-elle.

Finalement, lorsqu’il est nécessaire de démolir une bâtisse existante pour réaliser le projet, la Ville de Saint-Félicien accordera 25 000 $ de plus.

Secteur admissible

Les personnes intéressées devront toutefois construire ou transformer un immeuble dans le secteur admissible sur le territoire de Saint-Félicien.

« Il faudra réaliser ces travaux dans des zones multifamiliales du côté Ouest de la rivière Ashuapmushuan, comme, par exemple, au centre-ville, près du cégep ou des divers services. »

Mentionnons que le programme sera disponible jusqu’à l’épuisement du budget de 350 000 $.

« Par contre, si on constate qu’il y a encore de la demande, les élus pourront décider de bonifier le tout et d’ajouter un budget supplémentaire. Donc, il n’y a pas de date butoir pour en bénéficier », conclut Cynthia Guay.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES