Actualités

Temps de lecture : 1 min 47 s

Une nouvelle agence de placement en éducation spécialisée dans la région

Jean-Philippe Tremblay
Le 27 juillet 2023 — Modifié à 16 h 23 min le 27 juillet 2023
Par Jean-Philippe Tremblay - Journaliste

Une nouvelle agence de placement de personnel voit le jour dans la région. L’agence À l’Alliée, spécialisée dans la distribution de ressource en éducation spécialisée, viendra prêter main forte au réseau de la santé régional.

« À la base, c’est vraiment pour venir combler les grands manques de main-d’œuvre en éducation spécialisée dans la région, principalement en santé mentale et déficience intellectuelle et en centre jeunesse », mentionne le cofondateur de l’entreprise, Pascal Gagnon.

L’initiative de Rosalie Desgagné et de Pascal Gagnon est d’offrir une alternative alléchante aux travailleurs de la santé qui ne se plaisent plus dans le réseau, sans que leur expertise ne s’expatrie hors de la région.

« L’un des gros avantages de travailler pour une agence de placement, c’est le salaire. Il n’y a pas de fonds de pension, de syndicat ou d’assurance à payer, donc le taux horaire est plus élevé. Aussi, on veut respecter le plus possible les disponibilités de nos employés. Par exemple, si tu ne veux pas travailler le vendredi, on ne t’appellera pas à 6 heures du matin pour que tu rentres, on veut respecter cet aspect-là le plus possible », souligne l’éducateur de formation.

Bien-être

L’agence tient également à établir une culture de bien-être dans son entreprise et envers ses employés.

« On veut instaurer une culture du prendre soin de soi. Dans notre métier, on est porté à prendre soin des autres et souvent on s’oublie. Si tu as besoin d’un congé pour ta santé mentale, prends-le! Si tu as besoin d’un congé parce que ton petit est malade, prends-le! C’est important de prendre soin de ses employés et on veut le faire le plus possible. »

L’agence est d’ailleurs victime de son initiative, elle qui est en recherche active d’employés.

« Ça n’a pas été long, quand on a fondé notre entreprise, on a tout de suite été approché pour fournir du personnel au réseau. On est donc présentement à la recherche active d’employés, autant des éducateurs formés que des étudiants au baccalauréat en psychologie et en criminologie. On recrute aussi évidemment des étudiants en éducation spécialisée. »

Projet commun

Les deux entrepreneurs gravitaient dans le milieu de la santé depuis plusieurs années. Rosalie Desgagné et Pascal Gagnon, tous deux éducateurs spécialisés, géraient leurs entreprises respectives d’offre de services avant de joindre leurs forces dans un projet commun.

« On avait déjà chacun notre entreprise dans le domaine de l’éducation privée, mais on voulait offrir du service au public d’où la création de l’entreprise. On garde quand même nos entreprises privées respectives, mais À l’Alliée devient un gros projet mutuel », mentionne Pascal Gagnon.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES