Roberval réalésera un investissement important pour agrandir la plage de la Pointe Scott et stabiliser les berges du secteur.
Lors de la dernière séance publique du conseil municipal, les élus ont décrété une dépense et un emprunt de 646 925 $ pour la réalisation de travaux de stabilisation des berges le long du boulevard de la Traversée et la construction d’un épi.
On remplacera les gabillons installés le long du boulevard de la Traversée. Il s’agit de structures qui enveloppent à l’aide d’un filet en broche des roches qui agissent comme protection contre les vagues qui déferlent sur les berges du lac Saint-Jean.
Une facture qui ne peut pas être payée par Rio Tinto qui est habituellement responsable des travaux de stabilisation des berges autour du lac Saint-Jean. « C’est la Ville qui les avait installés dans les années 80. Plusieurs sont éventrés et ça devient dangereux. Nous devons donc les refaire », explique la directrice générale de la Ville de Roberval, Nathalie Samson.
Aussi, la plage actuelle d’une longueur de 85 mètres pourrait être doublée. « On profite de l’occasion pour agrandir la plage. Nous avons obtenu les autorisations du ministère de l’Environnement pour procéder. On doit aller en appel d’offres. L’entrepreneur devra tenir compte qu’on ne peut pas utiliser n’importe quelle roche pour ce contrat. On prévoit réaliser ces travaux en 2024. »
Regroupement de service
Pour contrer les enjeux à court, moyen et long terme sur les besoins en main-d’œuvre, la Ville de Roberval a décidé d’adhérer à un comité qui regroupera toutes les municipalités de la MRC du Domaine-du-Roy avec comme objectif d’accentuer le regroupement des services.
Il s’agit d’une initiative pour contrer les défis de disponibilité de la main-d’œuvre auxquels sont confrontées les municipalités de la MRC du Domaine-du-Roy.
« Cette démarche s’inscrit dans les volontés exprimées le 13 février dernier, lorsqu’on a tenu une réflexion territoriale sur la possibilité d’aller de l’avant pour relancer les démarches de regroupements de services. Une rencontre qui réunissait toutes les municipalités de la MRC », explique Nathalie Samson.
« Accompagnés d’une firme externe, nous allons déterminer les services qu’on pourrait mettre en commun. On va devoir établir une réflexion. Par exemple, on pourrait mettre en commun des services de travaux publics en investissant de l’argent pour optimiser ce qu’on peut offrir à nos populations respectives. »
Pertinence d’aller de l’avant
Le gouvernement dispose d’un programme doté de sommes importantes pour ce type d’intervention. Il s’agit du Fonds régions et ruralité (FRR) qui permet d’accompagner des initiatives de coopération municipale pour offrir à sa population des services de qualité.
On a confié au conseiller Gaston Langevin le mandat d’agir comme représentant de Roberval sur ce nouveau comité.