Après avoir pris une pause volontaire en 2019 et avoir été forcé de mettre ses projets en veilleuse en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, le producteur de cirque Maxime Girard revient avec un nouveau spectacle en août prochain. C’est toutefois à Saint-Félicien qu’il tiendra ses activités puisqu’il a dû essuyer de nombreux refus à Dolbeau-Mistassini.
« Je suis de retour cet été avec un spectacle de cirque qui aura lieu à Saint-Félicien. J'aurai un grand chapiteau de cirque et je suis très excité de cette opportunité », affirme Maxime Girard.
Celui-ci proposera 15 représentations étalées sur trois semaines au mois d’août. Des artistes québécois, australiens, suédois, américains, suisses et néerlandais se produiront dans différents numéros de cirque qui promettent aux spectateurs d’apprécier des performances qui sortent de l’ordinaire.
Les activités se tiennent au profit de la Fondation 33 mise sur pied par Maxime Girard et dont l’objectif est de venir en aide aux personnes qui, comme lui, doivent vivre avec les conséquences d’un traumatisme de la moelle épinière.
« Je fais ces spectacles parce que j’aime ça et que j’aime voir des artistes qui m’inspirent. Malgré un casting de dernière minute, j’ai trouvé des artistes très diversifiés et qui me plaisent vraiment. »
Goût amer
Malgré qu’il se dise très excité des opportunités qui s’offrent à lui en déplaçant son projet de cirque à Saint-Félicien, Maxime Girard ne cache pas qu’il ressort avec un goût amer de ses tentatives de se produire à nouveau à Dolbeau-Mistassini.
Il visait de se produire à la Salle Desjardins-Maria-Chapdelaine, mais les pourparlers furent très difficiles, dit-il.
« J’ai essuyé huit refus sur trois ans. J’ai rapidement senti que la directrice culturelle n’était pas intéressée par mon projet. En définitive, on me disait toujours que l’été, la Salle est fermée. De mon point de vue, on a une salle magnifique qui est disponible et qui correspond à mes besoins, avec des employés disponibles pour travailler, alors il n’y avait pas de raisons que ça ne puisse pas se faire. »
Maxime Girard soutient qu’en 2021, son projet avait finalement été accepté, mais la pandémie a finalement forcé son annulation.
« Je croyais que c’était dans la poche pour 2022, mais non. J’ai tout tenté, j’ai senti que j’avais l’appui des maires Pascal Cloutier et ensuite André Guy, mais ça ne fonctionnait pas. Finalement, on m’a accepté après que j’aie décidé d’aller vers Saint-Félicien, mais c’était trop tard. »
« L’entente qui devait être conclue avec M. Girard afin de répondre à ses demandes était hors-norme et demandait plusieurs ajustements des pratiques habituelles de la salle et de son équipe. Le fait que nous nous soyons entendus une première fois pour 2021 démontre que nous avions de l’ouverture pour son projet. Malheureusement, cela a dû être reporté en raison de la pandémie. La version de son projet pour 2022 emmenait d’autres enjeux et il a été difficile de trouver un nouveau terrain d’entente dans les délais demandés par M. Girard. Si M. Girard avait voulu se produire dans un chapiteau à Dolbeau-Mistassini comme il le fera à Saint-Félicien, il ne fait aucun doute que nous aurions été en mesure de donner des réponses plus rapidement, mais ce n’est malheureusement pas une avenue qui nous a été proposée. Nous lui souhaitons bon succès à Saint-Félicien et demeurons ouverts pour les années futures », a expliqué le président du conseil d’administration, Pierre-Olivier Lussier.
Le producteur de cirque espère que le public dolmissois, qui a été au rendez-vous pour lui dans le passé, sera de la partie à Saint-Félicien malgré tout.
« Je crois que c’est un mal pour un bien. J’ai eu un super accueil à Saint-Félicien et je crois que sur le plan touristique, c’est vraiment une belle opportunité pour le développement du projet. Les gens de Dolbeau-Mistassini ont été très importants pour moi et j’espère qu’ils seront là ! »