Actualités

Temps de lecture : 1 min 50 s

À Dolbeau-Mistassini, Saint-Félicien, Roberval et Normandin

Réactivation des cours de francisation

Jean Tremblay
Le 20 mars 2025 — Modifié à 19 h 00 min le 20 mars 2025
Par Jean Tremblay - Journaliste

Avec 65 étudiants étrangers inscrits, les cours de francisation suspendus en novembre dernier par Québec et réactivés en janvier 2025 demeurent en forte demande au Centre de services scolaire (CSS) du Pays-des-Bleuets.

Depuis l’automne dernier, la direction du CSS vit des montagnes russes avec ces cours, causant de l’incertitude chez les enseignants et les étudiants étrangers inscrits.

« Lorsque Québec nous a fait savoir l’automne dernier que le budget pour ces cours était à sec il a fallu remercier ou encore réaffecter les enseignants qui dispensaient ces cours. Ce fut toute une gymnastique. Heureusement, j’ai pu replacer des professeurs sur d’autres projets », explique Sébastien Gaudreault, directeur des centres d’éducation des adultes au CSS du Pays-des-Bleuets.
Il rappelle que l’été dernier Québec avait déjà annoncé ses couleurs quant à l’avenir des cours de francisation. « Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) nous avait fait part de sa décision de couper dans ce service », ajoute-t-il.

« Il faut comprendre qu’on joue avec des contrats de professeurs. Quand j’ai débuté les cours de francisation, j’avais neuf professeurs attitrés à temps plein sur ces cours. Du jour au lendemain, on nous a demandé de cesser les cours, faute de budget. Ce fut une période très difficile et désagréable », lance-t-il.

Cours réactivés

Finalement, après une valse d’hésitation de la part du MIFI, le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets a obtenu une enveloppe budgétaire de plus de 100 000 $ pour réactiver ces cours, de janvier à mars 2025. « Ce montant a été reconduit d’avril à juin 2025 pour la même somme », précise-t-il.

La clientèle des travailleurs étrangers pour lequel ce programme a été créé peut donc, depuis janvier dernier, se rasseoir sur les bancs de l’école pour se familiariser avec la langue de Molière. Ils proviennent de plusieurs pays dont le Maroc, l’Albanie, la Colombie, les Philippines, le Guatemala, le Mexique, la Tunisie et le Kosovo.

Horaire selon leurs disponibilités

« Ces cours sont disponibles dans tous les centres d’éducation des adultes du CCS à Dolbeau-Mistassini, Saint-Félicien, Roberval et Normandin. Au total, 65 travailleurs sont inscrits. »
Chacun d’eux a le loisir de participer au cours selon leurs disponibilités. Les membres de leur famille immédiate peuvent également y assister. « Ces travailleurs qui obtiennent un permis de travail fermé peuvent, après une certaine période de travail, déménager leur conjoint et leurs enfants au Québec. »

« L’avenir pour ces cours de francisation demeure incertain d’autant plus que le fédéral a récemment annoncé des restrictions visant à réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires (TET) dans la province. Pour le moment, il demeure difficile pour les entreprises de recruter cette catégorie de travailleurs », conclut-il.
 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES