Dimanche, 08 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 10 s

Traversée internationale du lac Saint-Jean

Le français Axel Reymond en tête à mi-chemin

Vincent Pagé
Le 27 juillet 2024 — Modifié à 10 h 55 min le 27 juillet 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

À mi-chemin de l’arrivée, le français Axel Reymond est actuellement en tête de la 70e Traversée internationale du lac Saint-Jean. Le Québécois Philippe Lacasse est quant à lui en 9e place.  

Après un abandon crève-cœur l’an dernier, le nageur français Axel Reymond semble bien décidé à l’emporter cette année.  Après 16 km, ce dernier mène la compétition. Une lutte à 3 semble toutefois être en place puisque l’Argentin Franco Ivo Cassini et l’Italien Mattéo Furlan complètent le peloton de tête. Le Québécois Philippe Lacasse est actuellement en 9e position, un peu à l’écart du peloton.

Chez les femmes, la nageuse argentine Mayte Puca mène. La Française Inès Delacroix, première chez les femmes en 2023, et l’Australienne Madysin Armstrong suivent de près. Les Québécoises Marie-Laurence Lortie et Pénélope Harvey sont respectivement 17e et 18e.

Les deux premiers abandons sont survenus dans les 12 premiers kilomètres de la compétition. Les Italiens Alessio Occhipinti, 2e l’an dernier chez les hommes, et Mario Sanzullo ont dû mettre fin à leur traversée.

Après 24 kilomètres, l'Italien Marco Inglima et le Mexicain Daniel Delgadillo ont abandonné la course. Le Portuguais Hugo Ribeiro a également dû mettre fin à sa course quelques kilomètres plus loin.

Record

La possibilité de voir le record de Stéphane Lecat être battu a beaucoup alimenté les discussions dans les derniers jours. Le temps de 6 h 22 min et 48 s du nageur français est le meilleur réalisé depuis 24 ans. Si les nageurs en tête maintiennent ce rythme, un chrono de 6h 18 min pourrait être réalisé.

Les conditions météorologiques pourraient toutefois rendre cette tâche un peu plus ardue. Un vent défavorable s’est levé en début de course générant une petite houle qui semble persister.

Plus de détails suivront. 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES