Actualités

Temps de lecture : 1 min 37 s

Futurs tronçons de la Véloroute entre Desbiens et Chambord

Le maire Luc Chiasson espère arriver bientôt au bout de la piste

Denis Hudon
Le 04 septembre 2024 — Modifié à 16 h 29 min le 04 septembre 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Deux portions de la Véloroute des Bleuets dans le secteur Desbiens-Chambord demeurent problématiques pour les cyclistes qui doivent rouler sur une partie de la route 169. Pour le maire de Chambord, Luc Chiasson, il s’agit d’une priorité à régler afin d’éviter une cohabitation cyclistes-automobilistes.

L’objectif est de rendre plus sécuritaire la voie cyclable en faisant en sorte de sortir les cyclistes de la route régionale. Le travail se poursuit avec divers intervenants, dont le ministère des Transports, la MRC Domaine-du-Roy, maître d’œuvre pour les travaux de la Véloroute, et le Canadien National (CN).

Un premier projet concerne une portion d’environ 1 kilomètre où l’on cherche à contourner la route 169, entre la rue de la Gare et le belvédère qui surplombe le lac Saint-Jean.

« On voudrait faire passer les cyclistes derrière des résidences pour qu’ils n’aient plus à rouler avec les automobilistes sur cette portion de la route régionale. On attend les résultats d’une étude de drainage pour rediriger l’eau d’un ancien cours d’eau dans un ruisseau tout prêt. Dans ce dossier, je suis assez optimiste que ça se règle assez rapidement. J’espère que le nouveau tronçon sera prêt en 2025 », dit le maire Chiasson.

Réveiller le CN

Pour ce qui est de l’autre tronçon, le plus important et sur une distance d’environ six kilomètres, entre Chalets et Spa Lac-Saint-Jean et le centre du village, ça se complique, de l’aveu même du maire Chiasson.

 « On est toujours en attente d’études et d’un tracé. Le CN est réticent à ce qu’une piste cyclable longe la voie ferrée, pour une question d’assurance notamment. On demeure en contact, mais j’avoue que ça n’avance pas rapidement. Le CN va peut-être se réveiller ».

Soit on en arrive à une entente avec le CN, soit un autre tracé du côté sud est envisagé.

Luc Chiasson garde tout de même espoir que les cyclistes puissent rouler sur un nouveau tronçon à moyen terme. « Je doute que ce soit possible en 2025, je dirais plus en 2026 ».

Les investissements nécessaires pour concrétiser les deux futurs tronçons dépassent le million de dollars.

« Les tracés ne sont pas encore définitifs. On parle aussi avec notre député Alexis Brunelle-Duceppe. Il reste encore pas mal de travail, il faut être persévérant », poursuit le maire.

Pour les droits de passage, il est question d’une dizaine de terrains appartenant à des résidents et trois ou quatre autres provenant de propriétaires agricoles.

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES