Dimanche, 22 décembre 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 59 s

Compétitions de vélo 

Une semaine de vélo réussie dans la région 

Janick Émond
Le 28 août 2024 — Modifié à 18 h 57 min le 28 août 2024
Par Janick Émond - Journaliste

C’est avec la présentation d’une Coupe Québec et de la finale de la Coupe Canada à Saint-Félicien que s’est conclue une importante semaine 100 % vélo dans la région. Un succès sur toute la ligne, selon les organisateurs. 

Entre le 17 et le 25 août, le Saguenay-Lac-Saint-Jean a accueilli une Coupe Québec au Mont Lac-Vert à Hébertville, une course de vélo de route à l’autodrome de Saint-Félicien ainsi qu’une Coupe Québec et une coupe Canada au Tobo-Ski de Saint-Félicien. 

Il s’agissait de la toute première fois que la région accueillait toutes ces compétitions d’envergure en l’espace d’une seule semaine. De plus, c’était la première Coupe Québec présentée à Hébertville depuis près de 20 ans.  

Et les organisateurs de cette tranche de compétitions au Mont Lac-Vert ont lancé les festivités en grand. C’est tout près de 400 participants qui ont participé quotidiennement aux deux journées de courses à Hébertville. Il y avait tout autant ou sinon plus de spectateurs pour assister aux compétitions.  

Une fois la première fin de semaine de passée, plusieurs des participants provenant de l’extérieur de la région sont restés ici en attendant les courses du Tobo-Ski la fin de semaine suivante. Certains d’entre eux ont participé à la course de vélo de route à l’autodrome de Saint-Félicien.  

« On a eu environ 65 participants à cette course à l’autodrome. Ç’a été un bon succès. Je dirais qu’ils étaient un peu plus d’une dizaine de coureurs lors de cet évènement qui venait de l’extérieur de la région », commente Martin Demers, président du Club Vélo2Max de Saint-Félicien.  

Tobo-Ski  

Pour la deuxième et dernière fin de semaine de compétition, le Tobo-Ski de Saint-Félicien a reçu encore plus de coureurs provenant de partout au Québec, du Canada et certains même des États-Unis.  

« Plusieurs personnes du Québec étaient restées dans la région en attendant la deuxième fin de semaine, mais ce qui est surprenant aussi, c’est que dès le mardi, on voyait arriver en grand nombre les coureurs canadiens et américains chez nous. »  

Au total, on évalue qu’entre 4 000 et 5 000 personnes sont passées sur le site.  

« C’est une belle réussite, les compétitions ont été de haut niveau, la météo a été de notre côté et les gens ont aimé le nouveau parcours. » 

Retombées 

Les retombées économiques d’une telle semaine s’annoncent pour être assez importantes.  

Si les chiffres officiels ne sont pas connus encore, Martin Demers indique qu’environ 300 000 $ ont été dépensés dans la région en l’espace d’une fin de semaine seulement.  

Le Tobo-Ski a reçu la confirmation que la finale de la Coupe Canada sera à nouveau présentée ici l’an prochain.  

« Le mont Lac-Vert souhaite aussi redéposer une demande pour avoir une autre Coupe Québec l’an prochain aussi. Donc on s’attend à refaire une formule similaire. Une autre grande semaine de vélo. Et maintenant qu’on est rodé, on pourra se prendre un peu plus tôt pour organiser le tout et améliorer l’offre. » 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES