MUSIQUE. Le médecin spécialiste qui traite le chanteur de Tragically Hip a révélé, mardi, que Gord Downie souffrait de l'une des formes les plus agressives de cancer au cerveau, mais qu'il serait en mesure de partir en tournée cet été avec le groupe.
Le docteur James Perry, le chef du service de neurologie du Centre de sciences de la santé Sunnybrooks, a expliqué que le musicien avait reçu quelques traitements, mais qu'il était encore trop tôt pour parler de son diagnostic complet.
Selon le docteur Perry, plusieurs issues sont possibles pour les patients qui, comme M. Downie, sont atteints de ce type de cancer.
Le chanteur a reçu un diagnostic de glioblastome, la tumeur cancéreuse au cerveau la plus commune et la plus virulente. D'après la documentation fournie par le centre hospitalier, elle touche de deux à trois personnes sur 100 000 au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Le docteur Perry a toutefois précisé que Gord Downie se sentait beaucoup mieux sur le plan physique, mental et émotif, et qu'il pouvait sans danger effectuer une tournée avec ses camarades cet été.
Les détails concernant à ce sujet seront dévoilés mercredi.
La formation musicale avait annoncé dans un communiqué publié mardi matin sur son site web que le chanteur avait appris qu'il souffrait d'un cancer en décembre.
«Depuis, il a évidemment connu beaucoup de moments difficiles et il a livré un rude combat. En privé aux côtés de ses proches, nous l'avons soutenu à travers toute cette épreuve», disait le communiqué.
En dépit de cette triste nouvelle, le groupe a tout de même décidé de faire une nouvelle tournée, affirmant avoir le sentiment que c'était «la bonne chose à faire présentement pour Gord et pour nous tous».
Le communiqué indiquait aussi que The Tragically Hip n'accorderait pas d'entrevue sur cette affaire parce que la musique fournirait «toutes les réponses».
Le 14e album studio de la formation, «Man Machine Poem», sortira le 14 juin.
Formé en 1984 à Kingston, en Ontario, The Tragically Hip a lancé son premier album complet, «Up To Here», en 1989, se taillant aussitôt une place parmi les vedettes du rock avec des succès comme «Blow at High Dough» et «New Orleans Is Sinking». Le groupe a remporté 14 prix Juno au cours de ses quelque 30 années de carrière.
La Presse Canadienne