POLITIQUE. Après une longue campagne, plusieurs aînés trouvent qu'il est temps d'y mettre fin. Quatre aînés actifs de la résidence du Manoir Notre-Dame de Roberval ont accepté de participer à un échange sur cette campagne électorale fédérale.
« Cette campagne a été beaucoup trop longue. Nous en sommes saturés. Que ce soit la télévision, la radio et les journaux, depuis des semaines, nous sommes inondés d'informations. Il y a des sujets plus importants que d'autres qui auraient pu être abordés », mentionne Thérèse Lalancette.
Mme Lalancette, comme ses compagnons Maurice Grondin, Jean-Luc St-Jean et Madelaine Godin trouve que cette campagne n'a pas réinventé la roue : « On veut du neuf. Plusieurs sujets ne nous intéressent pas comme Québécois. Je comprends que nous sommes une province parmi d'autres provinces et que chacune à ces propres caractéristiques, mais durant cette campagne, j'aurais voulu qu'on parle de nous. Je veux savoir ce que le gouvernement fédéral peut faire pour notre province, pour nous aider, car le Québec vit une grande crise actuellement », souligne Mme Godin.
L'importance de voterLes aînés rencontrés se font un devoir d'aller voter. Pour eux, il s'agit du moment par excellence pour dire leurs opinions. Maurice Grondin trouve déplorable de voir les syndicats sur la place publique demander à ses membres de voter pour un parti en particulier.
« Selon moi, un syndicat doit être là pour ses membres, mais ils ne doivent pas les obliger à voter pour un parti, plutôt qu'un autre. Certains vendent leur vote. Chaque citoyen, chaque contribuable a droit à son idée. Chaque personne a la capacité de filtrer les informations pour se faire leur propre idée. Ce n'est pas aux organisations syndicales que revient le droit de penser pour eux », souligne-t-il.
« Je pense qu'en période d'élections, il y a toujours place à la tricherie. C'est humain, que voulez-vous. Il semble facile de contourner un règlement. Selon moi, la notion d'égalité devrait être respectée. Faire son devoir d'électeur, c'est aussi s'informer afin de savoir pour qui nous votons. Que je gagne mon vote ou que je le perde, je saurai à quoi m'attendre », ajoute Mme Godin.
Et les aînés eux?Les aînés n'ont pas été un sujet de discussion durant cette campagne pourtant, le Canada compte plus de personnes de 65 ans et plus que d'enfants de 14 ans et moins. Selon les dernières estimations de Statistique Canada, datant de juillet 2015, la population canadienne comptait 16,1 % de personnes âgées et 16 % d'enfants.
« Il y a plein de faussetés qui circulent sur les aînés. Je suis tanné d'entendre que nous coutons cher, c'est faux. Nous sommes des acteurs économiques importants pour le milieu. Ils doivent changer de refrain. Nous avons travaillé fort toute notre vie, et ce, dans tous les domaines. Je pense que les candidats auraient pu pousser la prise de réflexion à notre sujet », conclut Mme Godin.