Le Club de natation de Saint-Félicien fait des pieds et des mains afin de permettre à ses athlètes de pouvoir nager cet hiver malgré la fermeture de la piscine du Cégep. Une collaboration avec le Club de natation de Dolbeau-Mistassini se met tranquillement en place.
Rappelons qu’à la suite de travaux d’analyses de la piscine du Cégep de Saint-Félicien, celle-ci a été fermée jusqu’à nouvel ordre. Des travaux estimés à 1,7 M$ devront être réalisés.
Le Club de natation de Saint-Félicien a alors lancé un cri du cœur afin de trouver une solution et ne pas abandonner ses jeunes pour une saison complète.
« Nous avons eu la confirmation que nous pourrons nous entraîner à la piscine de Dolbeau-Mistassini, sur les mêmes heures que le club là-bas, à défaut de deux fois par semaine. Nous aurons deux corridors de nage à notre disposition. On parle cependant ici du groupe de nageurs de plus haut calibre de 11 ans et plus », explique l’entraîneuse du club de Saint-Félicien, Stéphanie Labelle.
Des pourparlers sont également en cours afin de trouver des solutions pour les cours de l’école de natation.
Transport
Sur la page Facebook du club de Saint-Félicien, un sondage a été lancé afin de connaître l’avis des parents quant à l’intérêt d’inscrire leur jeune cet hiver si les cours se donnent à Dolbeau-Mistassini.
En date du 23 septembre, 72 % des répondants souhaitent inscrire leur jeune uniquement s’il y a un transport fourni. Et 27 % des répondants se sont montré intéressé même s’il n’y a pas de transport. Un seul pour cent s’est dit non intéressé, peu importe la solution trouvée.
Le club est donc ainsi à la recherche actuellement d’aide financière afin de transporter les nageurs de Saint-Félicien à Dolbeau-Mistassini les soirs d’entraînement.
« On souhaite éviter que les parents aient à se déplacer. Le plan envisagé est de faire monter les jeunes dans un autobus à partir du Cégep à 17h pour un entraînement de 18h à 19h30. On souhaite éviter également que les jeunes qui viennent d’avoir leur permis aient à faire plusieurs heures de route plusieurs fois par semaine pour aller aux entraînements. »
Selon des calculs effectués par le club, si 17 athlètes s’inscrivent et font les déplacements en autobus durant l’hiver, le club serait en déficit financier de 5 000 $ environ à la fin de la saison.
Impact
Par ailleurs, Stéphanie Labelle ne nie pas que la situation actuelle de la fermeture piscine de Saint-Félicien aura des impacts à long terme pour le club.
« Nous avons des jeunes qui vont perdre en entraînement, mais on aura surtout un trou dans quelques années dans nos inscriptions. Beaucoup de jeunes ne pourront pas faire l’école de natation, donc on va avoir un groupe d’âge de jeunes qui n’auront pas développé un intérêt envers ce sport. »
De plus, avec les Jeux olympiques qui ont eu lieu cet été, c’est une occasion manquée à Saint-Félicien de faire découvrir la natation à plusieurs jeunes qui ont été impressionnés et motivés par la performance des nageurs à Paris.