C’est avec un bon bagage d’expérience et la tête remplie de souvenirs qu’une dizaine d’athlètes des clubs de sauvetage sportif d’Alma et de Saint-Félicien sont de retour des Championnats du monde. Lors de cette compétition, qui avaient lieu en Australie de la fin août jusqu’au début septembre, les nageurs unis sous les couleurs du Club Narval ont pour la majorité connu leurs meilleures performances à vie. Certains sont même revenus à la maison avec quelques médailles autour du cou.
Le Club Narval comptait dans ses rangs pour ces championnats trois nageurs dans la catégorie Maîtres, trois nageuses sur les équipes nationales ainsi que deux équipes participantes aux épreuves dans la catégorie Open et 15-18 ans.
« On a travaillé fort dans les dernières années afin de participer à ces Championnats du monde en Australie, et maintenant que c’est derrière nous, il y a un peu de nostalgie de ce que nous avons vécu là-bas. On est arrivé bien préparé, le groupe était soudé, et tout le monde s’est dépassé lors des épreuves. On est fier de ce qu’on a réalisé là-bas », raconte l’entraîneuse du club et participante aux Championnats du monde, Stéphanie Labelle.
Équipes nationales
Du Club Narval, trois nageuses ont participé aux championnats sous les couleurs de l’équipe canadienne.
Pour Mila Bonneau et Gabrielle Gibbons-Renaud, il s’agissait d’une première expérience sur l’équipe nationale.
« Elles ont adoré leur expérience et elles reviennent dans la région motivée pour retourner aux Championnats du monde dans deux ans. »
Mila a terminé en 13e position lors de l’épreuve du 90m sprint et en 10e place à l’épreuve du beachflag. Selon son entraîneuse, il s’agit d’un exploit, puisqu'elle affrontait 48 athlètes de partout dans le monde.
Pour ce qui est de Gabrielle, elle a amélioré ses temps dans chacune des épreuves auxquelles elle a pris part.
Il y avait également Coralie Dion qui en était à sa deuxième véritable expérience sur l’équipe nationale.
Elle a réussi à participer aux finales dans les épreuves d’aquaplane et du sauveteur d’acier.
« Elle a affronté de fortes vagues lors de ces épreuves, et même avec 4 mois d’expérience en Australie et en France, il lui en a manqué encore un peu pour rivaliser avec ses adversaires. »
Maîtres
Chez les Maîtres, Stéphanie Labelle a remporté 4 médailles dans les 4 épreuves en piscine. Elle a même passé tout près d’établir un nouveau record mondial.
Frédérik Fortin a lui aussi bien performé dans ses épreuves, revenant avec une médaille d’argent obtenu au 200m obstacles.
Marie-Ève Allard, qui en était à sa première expérience aux mondiaux, a amélioré ses temps dans 3 des 4 épreuves auxquelles elle a participé.
Équipes
Enfin, dans la catégorie Open 15-18 ans, l’équipe composée de Rose Fortin, Josée-Anne Lavertu, Éliot Girard et de Gabriel Duchesne a remporté la médaille d’or à l’épreuve de premiers soins.
Et l’équipe composée de Julia Dumont et de Rose St-Gelais revient avec le bronze au cou pour avoir excellé au lancer de la corde.