Mardi, 17 septembre 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 31 s

Le nom de Jean-Claude Tremblay remis à l’avant-plan à La Baie

Janick Émond
Le 10 septembre 2024 — Modifié à 16 h 38 min le 10 septembre 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Le nom du hockeyeur Jean-Claude Tremblay est de retour en grand sur le centre sportif qui porte son nom, à La Baie. La Ville de Saguenay a procédé ce mardi après-midi à un hommage à M. Tremblay et a dévoilé la nouvelle inscription géante à son honneur qui figure sur le côté de l’aréna.

Près d’une quarantaine de personnes, incluant la famille et des amis de Jean-Claude Tremblay, dont ses deux filles Myriam et Suzanne, étaient sur place pour l’hommage et le dévoilement de l’inscription.

Rappelons que le nom de Jean-Claude Tremblay avait été retiré des murs du Centre Sportif de La Baie lorsque l’une des deux glaces a été nommée en l’honneur de la patineuse de vitesse Valérie Maltais en 2022.

Le centre sportif portait toujours le nom du hockeyeur, mais il n’était visible que sur une affiche métallique de la Ville de Saguenay aux abords de la rue passant entre les deux glaces de l’aréna.

Myriam et Suzanne étaient soulagées de voir le nom de leur père remis à l’avant-plan sur l’aréna de sa ville natale.

« C’est un sentiment de justice qu’on a eu en voyant la nouvelle inscription. D’une justice réparée. Notre père a souvent été traité injustement dans sa carrière, sauf dans sa ville. Mais là, en n’ayant plus son nom sur le centre, c’est comme si sa ville l’oubliait aussi. Mais on a eu une belle confirmation aujourd’hui en voyant ce dévoilement de l’affiche qu’il n’a pas été oublier », commentent les deux sœurs.

L’un des grands

Jean-Claude Tremblay, surnommé Le magicien de la ligne bleue, a porté dans sa carrière les couleurs des Canadiens de Montréal et des Nordiques de Québec.

Il a disputé un total de 1 298 matchs dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et dans l’Association mondiale de hockey (AMH), et cumulé 787 points dans sa carrière.

Il a également remporté 5 Coupes Stanley dans la LNH, ainsi qu’un championnat dans la AMH.  

« Il est l’un des meilleurs joueurs de hockey à être sorti de la région », indique le conseiller municipal Raynald Simard.

Un livre signé par Mikaël Lalancette sur la carrière de Jean-Claude Tremblay sortira plus tard cet automne.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES