Jeudi, 26 décembre 2024

Sports

Temps de lecture : 2 min 11 s

L’heure de la retraite a sonné  

Victor Verreault accrochera son vélo à la fin de la saison 

Janick Émond
Le 18 juillet 2024 — Modifié à 15 h 13 min le 18 juillet 2024
Par Janick Émond - Journaliste

C’est la fin du parcours en vélo de montagne pour le Félicinois Victor Verreault. Au terme de la saison 2024, l’athlète de 25 ans accrochera son vélo pour se rapprocher de sa famille au Lac-Saint-Jean.  

C’est une décision mûrement réfléchie pour Victor Verreault, qui mentionne que le moment est venu de retrouver ses proches et vivre de nouvelles expériences.  

« J’ai pris beaucoup de temps pour y penser. Au début de la saison, je n’y pensais pas vraiment, mais je me posais des questions. Je dirais que ça fait environ trois mois maintenant que ma décision est prise, et c’était rendu le temps pour moi de l’annoncer publiquement », dit-il.  

Évoluant sur le circuit des coupes du monde, Victor Verreault passe entre six et huit mois à l’étranger. Et cela sans compter tous les déplacements et les compétitions auxquels il prenait part lors de ses passages dans la région.  

« Sans entrer dans les détails, ma mère a eu l’annonce d’un problème de santé dans les derniers mois, mon père a fêté son 67e anniversaire aussi, et j’ai réalisé que j’avais envie de passer plus de temps avec eux. Je veux profiter de mon temps et faire des activités avec mes parents, on ne sait jamais ce qui peut arriver au niveau santé. Et ça, je le sais très bien », raconte Victor, qui a combattu un cancer de la glande thyroïde à deux reprises.  

Une chance énorme 

Le natif de Saint-Félicien se compte très chanceux pour la carrière qu’il a eue en vélo de montagne.  

« En prenant un pas de recul, je me trouve chanceux de tout le support que j’ai eu pour vivre cette expérience-là. Sans mes commanditaires, je n’aurais jamais pu me rendre aussi loin dans cette carrière. C’est cool de voir que j’ai accompli plein de choses, que j’ai été champion canadien, que j’ai pu voyager partout dans le monde, mais au-delà de ça, je suis vraiment reconnaissant de l’appui de tout le monde autour de moi. » 

D’ailleurs, si l’annonce de sa retraite était difficile à prendre, une grosse vague d’amour a déferlé à la suite de sa publication du Facebook.  

« J’ai tellement reçu de messages, on m’a dit que j’étais un exemple, mais ce n’était pas mon but. J’ai simplement fait du meilleur que j’ai pu, et si ça fait en sorte que j’ai inspiré des jeunes, c’est tant mieux ! J’ai beaucoup de personnes aussi qui m’ont écrit qu’ils me suivaient, et ça m’a montré à quel point j’avais des gens derrière moi. » 

Nouveau chapitre 

C’est à l’âge de 10 ans que Victor a reçu en cadeau son premier vélo de compétition. Et depuis, il n’a jamais porté son attention sur autre chose que le vélo de montagne.  

À la fin de la saison en cours, ce sera le temps pour lui de vivre de nouvelles expériences.  

« J’ai des études en comptabilité, donc je vais travailler là-dedans. J’ai une liste de choses que j’ai envie de vivre. Le vélo va toujours être dans ma vie, même que c’est possible que je fasse encore quelques courses provinciales l’an prochain. Mais sinon, j’essaie de ne pas avoir de plan et de voir où la vie m’amènera ! » 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES