La croissance du club cycliste Vélo2Max se poursuit encore cette année. Connu initialement pour son volet compétitif, le club de vélo de montagne a fait l’ajout dans les dernières années d’un volet jeunesse et d’un volet récréatif, qui gagne continuellement en popularité.
Pour ce qui est du volet compétitif, appelé Vélo2Max Racing, ils sont une trentaine de jeunes et d’adultes à en faire partie.
L’an dernier, le club a intégré le nouveau groupe appelé Mini2Max, destiné à la clientèle jeunesse.
« Pour les jeunes débutants d’environ 8 à 12 ans, on a lancé ce volet afin de les initier au vélo de montagne. C’est un volet qui fonctionne super bien. L’an dernier, on a eu une trentaine de jeunes, et cette année, on s’attend à ce que ça ressemble encore à ça », explique le président du club, Martin Demers.
Enfin, pour la clientèle plus récréative, le club a lancé le volet appelé Relax2Max.
« Avec eux, on fait des sorties pour le plaisir. Il n’y a aucun objectif de performance. C’est des sorties tranquilles et on apprend en même temps aux membres des petits trucs techniques, comment se retrouver en sentier, comment changer un pneu, des choses comme ça. »
Pour ce programme, ils étaient une vingtaine l’an dernier, et Martin Demers s’attend là aussi à un nombre d’inscriptions similaires pour cette saison.
« On est vraiment heureux de comment se développe l’organisation. On a environ au total une centaine de membres, ce qui est super bon considérant le bassin de population ici. »
Les premières activités du club ont débuté dans les dernières semaines pour le volet Vélo2Max Racing. Pour les autres, les entraînements débuteront à la fin juin.
Évènements
Plusieurs évènements ponctueront la saison du club cet été.
Tout d’abord, une journée portes ouvertes aura lieu le 24 juin, en collaboration avec le Tobo-Ski.
Le mois d’août, lui, sera passablement chargé. Pour une troisième année consécutive, le club et le Tobo-Ski seront les hôtes de la finale de la Coupe Canada les 24 et 25 août. Ce sont près de 500 participants par jour qui sont attendus, en plus de milliers de spectateurs.
« Dans la semaine précédant la Coupe Canada, on aura plusieurs petits évènements, notamment une course de vélo de route à l’autodrome le 20 août. Il faut dire que le 17 et 18 août, au mont Lac-Vert, il y a une Coupe Québec, donc l’objectif est d’organiser entre les deux évènements plusieurs activités afin de garder les gens dans la région. »
Une course enduro aura également lieu au Pic à Ludger, le tout nouveau parc d’enduro qui se situe tout juste à côté du Tobo-Ski, les 28 et 29 septembre.