Les activités sont officiellement débutées pour le Club cyclisme de Roberval. Les premières sorties ont eu lieu la fin de semaine dernière et les membres sont encore nombreux à être au rendez-vous cette année.
En effet, comme le club maintient un modèle d’abonnement valide pour trois ans, c’est encore cette année autour d’une soixantaine de membres qui font partie du groupe.
« À eux s’ajoutent toujours quelques nouveaux en début et en cours de saison. On s’attend encore cet été à voir arriver quelques nouveaux cyclistes dans nos rangs », commente le président, Bernard Parent.
Ce dernier rappelle d’ailleurs que le club se montre ouvert aux vélos à assistance électriques, le nouveau phénomène dans le monde du cyclisme.
« Il y a de plus en plus de gens qui en ont, et ils sont les bienvenus chez nous. Mais c’est important de préciser qu’on parle ici de vélo à assistance électrique, et non pas des vélos 100 % électriques qui ne nécessitent pas de pédaler », souligne-t-il.
De plus, il mentionne qu’il faut être en mesure de suivre les groupes de vitesse. Le club organise deux sorties par fin de semaine, soit une sortie avec le groupe 25-28 km/h, et une avec le groupe rapide de 28-31 km/h.
« Les gens de tout âge aussi peuvent rejoindre le club. La moyenne d’âge présentement se situe autour de 45-50 ans environ, mais on a aussi des jeunes dans la vingtaine, comme on a aussi des plus vieux. »
Sorties
En plus des sorties habituelles des fins de semaine, le club aura à nouveau cette année quelques randonnées spéciales.
Il y aura l’habituel tour du lac au cours du mois d’août, ainsi que la sortie vers Saguenay en juillet.
« Durant la fin de semaine du Festival des vins à Saguenay, on va partir le samedi matin en direction de Saguenay, on va aller au festival tous ensemble, on va coucher à Jonquière et on va revenir le dimanche. »
Également, une autre sortie est prévue dans le secteur de Stoneham en septembre.
Véloroute
Tout comme l’an dernier, Bernard Parent dénonce l’état de la Véloroute des Bleuets entre Saint-Félicien et Saint-Prime.
« C’est un secteur qui n’est pas entretenu et la Véloroute est vraiment en mauvais état dans ce secteur. On trouve ça vraiment dommage, parce que de manière générale, ailleurs, c’est vraiment beau. On espère avoir des travaux pour améliorer ce tronçon bientôt. »