Jeudi, 26 décembre 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 36 s

Le judo en croissance dans Domaine-du-Roy 

Janick Émond
Le 21 février 2024 — Modifié à 13 h 43 min le 21 février 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Le judo connait une très bonne recrudescence depuis un peu plus d’un an à Saint-Prime et ses environs. Depuis l’emménagement du Dojo Domaine-du-Roy dans ses nouveaux locaux de Saint-Prime à l’automne 2022, le nombre de membres a doublé.  

Le Dojo affilié au club Albatros de Dolbeau-Mistassini compte 65 membres. Avant le déménagement, il en comptait environ 30.  

« On a de nouvelles installations aux normes, on est beaucoup mieux équipé aussi, ça aide beaucoup. Et pour nous, c’était important que le Dojo s’appelle Domaine-du-Roy, puisqu’on veut avoir des gens de partout dans la MRC. Et ça fonctionne, on a autant de gens de Saint-Félicien que de Roberval ou Saint-Prime. On a même des gens de Chambord. C’est un beau succès », commente le propriétaire, Dominic Langlois.  

Il souligne cependant que sa clientèle est en grande majorité composée d’adultes. Ce qui peut être surprenant, alors que les clubs de judo attirent souvent plus de jeunes.  

« C’est difficile à expliquer. Mais on met beaucoup de l’avant l’offre parent-enfant et ça fonctionne bien. On a un bon nombre de jeunes. Là où nous en avons moins, ce sont les étudiants et les jeunes adultes. »  

Élargissement de l’offre 

Ouvert au départ comme un club de judo seulement, le Dojo a élargi son offre dans les derniers mois. Aujourd’hui, il est possible d’y pratiquer des cours d’autodéfense ou même de participer à des démonstrations de jiu-jitsu.  

Par ailleurs, un cours pour apprendre aux personnes âgées à mieux chuter sera offert éventuellement.  

« On veut leur montrer comment bien se protéger en tombant. Ce sont des accidents qui peuvent arriver, et on veut leur éviter de se blesser sérieusement, comme des fractures aux hanches par exemple. On veut aussi leur montrer comment se relever seul après une chute. Et on sent qu’il y a un très grand intérêt pour un cours du genre. » 

Le Dojo est en démarches actuellement avec la MRC pour déployer ce nouveau programme. Le CIUSSS serait également intéressé à s’impliquer dans le projet.  

Enfin, le Dojo développe aussi un programme d’immersion étudiante en collaboration avec la Cité étudiante de Roberval.  

Compétition 

Par ailleurs, le Dojo avait six de ses athlètes lors de la compétition Daniel Hardy à Québec les 10 et 11 février. Ils sont revenus à la maison avec un total de deux médailles d’or, deux d’argent et deux de bronze.  

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES