Si vous venez de divorcer, vivez une séparation compliquée ou même si vous vous êtes séparé d'un partenaire il y a quelque temps, vous savez que c’est une situation souvent difficile. Et si vous avez un ou des enfants ensemble, la situation peut être encore plus complexe. Entre autres, vous craignez peut-être que votre ex-partenaire ne retourne votre ou vos enfants contre vous. Quand cette situation se produit, nous appelons cela l’aliénation parentale.
Aliénation parentale : qu'est-ce que c'est ?
L'aliénation parentale est une situation dans laquelle un parent utilise des stratégies pour éloigner un enfant de l'autre parent. On parle donc d’aliénation parentale quand un parent encourage son enfant à dénigrer et à exclure l’autre parent. Ceci a bien sûr des effets négatifs sur la relation avec le parent victime d’aliénation parentale, mais aussi sur l’enfant. Ces enfants présenteront divers comportements, incluant :
- Dénigrer le parent
- Nier être aliéné par le parent
- Rejeter la famille et l’entourage du parent
- Agressivité physique ou verbale envers le parent ciblé par l’aliénation
L'aliénation parentale apparaît souvent dans les divorces contestés, durant lesquels un parent tente d'obtenir la garde de l’enfant. Nous le voyons également chez les parents qui souhaitent modifier leurs ententes de garde en manipulant les témoignages et les souhaits des enfants.
Que faire en cas d'aliénation parentale ?
Bien que de nombreux cas d'aliénation parentale soient légitimes, beaucoup ne le sont pas et certains parents utilisent de fausses déclarations d'aliénation parentale pour manipuler l'autre parent et interférer avec les procédures de divorce.
Par conséquent, la collecte et la conservation appropriées des preuves sont importantes si vous êtes victime d'aliénation parentale et que vous demandez l'aide du tribunal pour y remédier. Un avocat en droit de la famille peut travailler avec vous pour préparer une stratégie détaillée pour lutter contre l'aliénation parentale et cela comprend un plan de collecte et de préservation des preuves.
De plus, votre avocat pourrait vous conseiller de tenter de régler la situation d’aliénation parentale en médiation familiale. Les séances de médiation permettent aux deux parents, et parfois à l’enfant, d’être représentés par leur propre avocat. Sachez qu’au Québec, 5 heures de médiation sont offertes gratuitement par le gouvernement, et la participation à des séances de méditation familiale est entièrement volontaire.
Cependant, dans certains cas graves d’aliénation parentale, il peut être nécessaire de déposer une plainte à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), qui pourra déterminer si la sécurité physique et psychologique de l’enfant sont compromises. Enfin, le parent victime d’aliénation parentale peut demander à la Cour supérieure de modifier l’entente de garde de l’enfant.
Il est primordial pour le parent victime d’aliénation parentale d’obtenir du soutien psychologique, car il n’est pas rare que celui-ci souffre grandement de la situation. Il sera donc important de bien vous entourer par des professionnels durant cette épreuve difficile pour vous soutenir tout au long du processus. Mais tout aussi important, il vous faudra être accompagné par un avocat en droit de la famille qui saura vous guider et défendre vos droits en tant que parent.