Contenu commandité
Qui n’a jamais rêvé de pouvoir vivre à une certaine époque, le temps d’une journée ? C’est ce que vous fera vivre le Musée de la Vieille Fromagerie Perron de Saint-Prime. Avec ses expositions et activités, le musée permet de retourner jusqu’en 1895, année de fondation de la Fromagerie Perron.
Sur place, vous pourrez voir de près les outils, instruments et accessoires utilisés à l’époque pour fabriquer le cheddar. Vous pourrez aussi visiter le logis du fromager, où habitait la famille Perron, l’une des plus vieilles familles fromagères du Canada. Deux incontournables à faire lors de votre visite, selon la directrice Chantale Bolduc: les ateliers de fabrication de beurre artisanal et de dégustation de fromages.
Quelques nouveautés s’ajouteront à l’offre du musée à l’été 2024. La technologie de réalité augmentée permettra de suivre le quotidien d’époque de Marie Lamontagne, femme du fromager Joseph Perron, propriétaire de la fromagerie de 1920 à 1960. Une nouvelle terrasse extérieure sera aménagée et une nouvelle activité culturelle, le Tea Party, sera instaurée afin d’en apprendre plus sur les coutumes anglaises. À suivre !
Le musée est ouvert de juin à octobre, mais il est possible de réserver toute l’année pour des groupes. Avis aux groupes scolaires, il s’agit d’une très belle activité éducative !
Pour en apprendre plus sur le Musée de la Vieille Fromagerie Perron et pour découvrir plus de 200 autres artistes et organismes culturels de la région, visitez le reseau.cultureslsj.ca.
Rédactrice : Anne-Sophie Maltais