Culture

Temps de lecture : 1 min 47 s

Journées de la culture

Roberval lance les festivités du 25 au 29 septembre

Denis Hudon
Le 25 septembre 2024 — Modifié à 19 h 35 min le 25 septembre 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

C’est ce soir que Roberval lançait sa nouvelle politique culturelle, en ouverture de la programmation des Journées de la culture, du 25 au 29 septembre.

Le coup d’envoi des Journées de la culture sera donné ce jeudi 26 septembre (13h30 à 14h30) avec des portes ouvertes au Centre Mamik, un organisme communautaire représentant et soutenant sa population autochtone avec une offre de services culturellement diversifiée. De son côté, l’Atelier de musique de Roberval offrira un jam percussif au Jardin des Ursulines (17h) alors que le Théâtre Mic-Mac prendra le relais à 19h30 à la Salle Lionel-Villeneuve avec la lecture publique de pièce La Librairie, de Marie-Josée Bastien.

Vendredi (27 septembre) de 13h à 15h, il y aura l’activité Une murale pour l’art et le sport au terrain de balle à côté du Centre sportif Benoît-Lévesque. Une autre représentation est prévue le samedi à partir de 11h.

En après-midi, cette fois à l’école Benoît-Duhamel, se tiendra une conférence sur la fable et le slam ainsi qu'une remise de livres.

Toujours vendredi, mais en soirée, ce sera la reprise de la conférence sur la fable et le slam avec Marc-André Routhier et Tania Jourdan. Cette fois les gens ont rendez-vous au grand chalet du Camping Mont-Plaisant (19h à 20h30).

Ensuite, à 16h, le Théâtre Mic-Mac présentera le Parc DESillusions à la Maison des aînés et en soirée, 2e présentation de la conférence sur la fable et le slam, cette fois avec accès au grand public.

Pour la fin de semaine

La fin de semaine qui s’en vient ne sera pas en reste. La population est invitée pour une visite et un rallye à la Maison du Jardin. Il sera question d’anecdotes du passé afin de découvrir Roberval autrement. Deux départs pour le rallye (13h et 15h) avec un circuit d’autobus à partir des Jardins des ursulines.

Des artisans ouvriront les portes de leur atelier, de 13h à 16h : André Juillet (500, boulevard de l’Anse), Ginette Corneau (115, boulevard de l’Anse) et RéjaneTremblay (518, boulevard Saint-Joseph).

La journée prendra fin avec l’activité Courts métrages & popcorn, au Cinéma Chaplin, à compter de 16h.

Comme dernière journée de la culture, le dimanche 29 septembre, toutes les activités seront concentrées au Jardin des Ursulines.

Dès 11h, place à la chorale des Journées de la culture 2024, aux créations du camp artistique et au cinéma et jeux vidéo.

À midi, les gens auront droit à un diner aux hot dogs, avant de reprendre leur périple culturel avec Traverser la peur, projet de résidence mosaïque sociale.

Des festivités entourant le 20e anniversaire du Jardin des Ursulines clôtureront ces Journées de la culture, de 14h30 à 15h30.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES