Pour plusieurs diffuseurs de spectacles, la fin de l’année 2023 a été plus difficile alors qu’on a enregistré une baisse d’achalandage lors de la dernière session d’automne. C’est le cas du Vieux Couvent de Saint-Prime.
« Après la pandémie, il y a eu un regain alors que les gens avaient hâte de retourner voir des spectacles. Puis, il y a eu comme un relâchement. On dirait que certains ont perdu l’habitude. C’est peut-être dû aussi à l’inflation et à la situation économique. Ça semble cependant vouloir reprendre en ce début de 2024, si je me fie aux rapports de billetterie », lance Marie-Ève Guy, directrice générale de la Corporation du bedeau, gestionnaire de la salle de spectacles du Vieux Couvent.
Celle-ci remarque que la baisse a été ressentie surtout pour les spectacles Découverte. Ce volet Découverte représente environ les 2/3 des spectacles programmés au Vieux Couvent.
« Ça fait partie de notre mandat de faire découvrir des artistes de la relève, mais on a toujours quelques têtes d’affiche. Il faut des valeurs sûres pour attirer le plus de gens possible lors de nos représentations. On a reçu des artistes établis, avec une notoriété et qui ont rempli la salle, et parfois d’autres qui n’ont pas attiré autant qu’on l’aurait espéré. C’est toujours un peu fragile ».
Programmation
Pour commencer la nouvelle année 2024, c’est le Bobo Ono Robeur Band qui se produira le 26 janvier. Suivront Amélie Prévost le 1er février, Ingrid St-Pierre le 2 février, Dumas le 24 février, Marianne Lambert et Valérie Milot le 3 mars, Bon Débarras le 7 mars, Atchoum le 8 mars, Philippe B le 15 mars, Matiu le 22 mars, Keith Kouna le 5 avril, une lecture théâtrale Mon voyage en Amérique le 9 avril, les Shirley le 19 avril et Carl Mayotte Quintet le 26 avril.