Un dénombrement des personnes en situation d’itinérance visible a débuté hier, aux quatre coins de la région.
L’exercice mené par le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean et ses partenaires communautaires vise à documenter et dresser un portrait réaliste du phénomène, qualifié de complexe.
La direction de la santé ajoute dans un communiqué que les données recueillies vont permettre ensuite d’adapter les services aux besoins réels des personnes concernées et de renforcer les actions concertées pour lutter contre l’itinérance.
Une trentaine d’intervenants et de travailleurs de rue, ainsi qu'une vingtaine d’organismes participent à ce dénombrement, qui se fait en soirée. Les personnes sont recensées dans des lieux publics, centres d’hébergement et autres espaces où elles pourraient se trouver.
L’exercice se fait à l’aide d’un questionnaire, dans le respect et la confidentialité souligne l'organisme, afin d’assurer la sécurité et la dignité de toutes les personnes rencontrées.
Le CIUSSS rappelle que lors du dernier dénombrement réalisé le 11 octobre 2022, 231 personnes en situation d’itinérance visible avaient été recensées au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il s’agissait alors d’une hausse de 26 % par rapport au dénombrement de 2018.