Jeudi, 26 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 16 s

Une chienne blesse mortellement une chatte

La ville de Roberval demande l’évaluation de la dangerosité de l’animal

Jean Tremblay
Le 07 novembre 2024 — Modifié à 06 h 20 min le 07 novembre 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

Un événement inusité force la ville de Roberval à agir auprès d’un (ou d’une) propriétaire de chien.


En août dernier, Niki, une chienne de race Akita, s’est attaquée à une chatte qui est morte des suites de ses blessures. À l’occasion de son dernier conseil municipal, la ville de Roberval a ordonné que la chienne soit soumise à des examens pour déterminer son degré de dangerosité.
La municipalité peut en effet intervenir en pareille constance, comme elle le fait à chaque fois qu’un cas similaire se présente.


« Lorsqu’il existe des motifs raisonnables de croire qu’un chien constitue un risque pour la santé ou la sécurité publique, la municipalité peut exiger que son gardien le soumette à l’examen d’un médecin vétérinaire qu’elle choisit afin que son état et sa dangerosité soient évalués », a expliqué la conseillère Claudie Laroche.


« Attendu qu’une chienne de race Akita de couleur brune et blanche répondant au nom de Niki a fait l’objet d’un signalement à l’effet qu’elle a infligé une blessure par morsures à une chatte, laquelle blessure s’est avérée mortelle, le conseil est donc d’avis que la chienne peut constituer un risque pour la santé et la sécurité publique », poursuit-elle.


Évaluation obligatoire


Le conseil exige ainsi que Niki soit soumise à un examen vétérinaire afin que son degré de dangerosité soit évalué.


« À défaut, par le propriétaire ou le gardien de la chienne de prendre lui-même le rendez-vous auprès d’une clinique vétérinaire dans les délais indiqués, le greffier le fera. Il l’avisera, par la suite, de la date, de l’heure et du lieu où il devra se présenter avec l’animal. Il devra débourser les frais », a conclu la conseillère.


Il n’a pas été possible pour le journal de contacter le ou la propriétaire de la chienne ou encore celui ou celle de la chatte, puisque le dossier est traité confidentiellement.
 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES