Actualités

Temps de lecture : 1 min 43 s

Une jeune fille attaquée et des animaux qui foncent sur des voisins

Trois chiens jugés dangereux à Roberval

Jean Tremblay
Le 19 octobre 2024 — Modifié à 08 h 08 min le 19 octobre 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

Lors du dernier conseil municipal de Roberval qui s’est tenu le lundi 7 octobre dernier, les élus ont demandé par résolution aux propriétaires de trois chiens jugés potentiellement dangereux de les faire évaluer.

« Une chienne de race Labrador de couleur blonde répondant au nom de Kaela a fait l’objet d’un signalement pour avoir infligé en août 2024 des morsures à une jeune fille. De plus, cet incident constitue une récidive en moins d’un an. Le conseil est d’avis que la chienne peut constituer un risque pour la santé ou la sécurité publique », a expliqué Nathalie Samson, directrice générale à la ville de Roberval.

Elle ajoute : « Lorsqu’il existe des motifs raisonnables de croire qu’un chien constitue un risque pour la santé et la sécurité publique, la municipalité peut exiger que son gardien le soumette à un examen par un médecin vétérinaire qu’elle choisit afin que son état et sa dangerosité soient évalués. »

Le conseil a donc ordonné que la chienne soit soumise à un examen d’un vétérinaire.

« À défaut, par le propriétaire ou le gardien de la chienne, de prendre lui-même son rendez-vous auprès d’une clinique vétérinaire dans les délais requis, le directeur des affaires juridiques et greffier prendra le rendez-vous et il avisera le propriétaire de la date et l’heure où il doit se présenter avec son animal. Il devra également absorber les frais de cet examen. »

Deux chiens boxer

Toujours à Roberval, un chien de race boxer de couleur fauve répondant au nom de Brutus et une chienne de la même race portant le nom de Bella ont également fait l’objet d’une plainte.

« En août 2024, les deux chiens ont démontré des comportements d’agressivité en fonçant à toute vitesse sur les terrains des voisins, en aboyant et en montrant leurs crocs. Le conseil est d’avis que ces chiens peuvent constituer un danger. Ils devront également être soumis à un examen vétérinaire », ajoute la DG.

Réaction du maire

Le maire de Roberval, Serge Bergeron, a tenu, lors de cette assemblée du conseil municipal, a précisé certaines règles entourant la garde de chiens.

« Je rappelle aux citoyens qu’on doit promener les chiens, sur la rue, avec une laisse, peu importe la race et la grosseur. Il y a des personnes qui ont peur des chiens et parfois, ils sont gros. Le règlement stipule également que même s’ils se trouvent dans leur cours, les voisins doivent être protégés. Les contrevenants s’exposent à des amendes. Je demande aux propriétaires de chiens de collaborer », a-t-il précisé.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES