Jeudi, 26 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

Remplacement de séchoirs au propane

Deux séchoirs électriques à l’usine de PFR à Normandin

Jean Tremblay
Le 17 octobre 2024 — Modifié à 15 h 12 min le 17 octobre 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

Grâce à l'appui du gouvernement du Québec, la scierie de Produits forestiers Résolu à Normandin sera en mesure d'implanter deux séchoirs électriques à son usine de rabattage de bois.

« Cet important fabricant de produits de bois remplacera ainsi ses séchoirs à bois fonctionnant au propane par des systèmes électriques, ce qui permettra de réduire son empreinte carbone. Annuellement, ce projet permettra à l'entreprise de réduire ses gaz à effet de serre (GES) de 9 425 tonnes d'équivalent CO2, ce qui représente 2 772 véhicules à essence de moins sur les routes », peut-on lire dans un communiqué de presse émis conjointement par le cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et le bureau de la députée de Roberval Nancy Guillemette. 

Transition climatique

Ce projet appuyé financièrement à hauteur de 5 M$ s'inscrit dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030 mis en œuvre par le gouvernement, qui souhaite accélérer la transition climatique et réduire les émissions de GES du secteur industriel québécois.   

« L'implication des entreprises québécoises dans la décarbonation du Québec est essentielle pour lutter contre les changements climatiques. En favorisant une énergie renouvelable, Produits forestiers Résolu participe activement à la transition climatique et énergétique du Québec », a déclaré Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides.

« Cette annonce est le résultat d'un réel engagement de notre gouvernement à soutenir les entreprises québécoises dans leur volonté de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. Je suis fière de voir des entreprises de ma circonscription s'impliquer dans la transition énergétique du Québec et j'encourage vivement les autres à suivre leur exemple », explique, à son tour, Nancy Guillemette, députée de Roberval et whip adjointe du gouvernement

Faits saillants

Les nouvelles installations de séchage de Produits forestiers Résolu permettront de sécher environ 90 millions de pieds cubes supplémentaires de bois provenant des scieries avoisinantes.

L'un des deux nouveaux séchoirs électriques sera mobile et sur rail, ce qui permettra d'éviter la consommation de diesel par les chargeuses pour charger et décharger le bois dans la cellule de séchage.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES