Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a procédé au cours du mois d’octobre à une série de modifications à l’intersection de la route 169 et du boulevard Hamel/rang 3 afin d’en améliorer la sécurité et la circulation.
« Ces interventions sont les premières actions qui précèdent une étude d’opportunités qui vise à identifier des solutions à long terme », explique Maxime Hébert-Lévesque, conseiller en communication à la Direction générale du MTMD au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Modifications prévues
Parmi les modifications prévues, notons l’ajout d’un panneau de direction afin de bien indiquer aux usagers de la route des mouvements permis dans chacune des trois voies de circulation en direction de Saint-Félicien.
« Des panonceaux seront installés afin de préciser la distance à parcourir avant d’arriver au carrefour, dans les deux directions. On procédera également à l’ajout d’un panneau indiquant que le boulevard Hamel se trouve à droite, dans la direction vers Saint-Félicien, et au retrait de panneaux destinés aux catégories de véhicules lourds afin d’alléger la signalisation, dans les deux directions », ajoute-t-il.
Changements aux approches
De plus, le Ministère a effectué des changements aux approches de la route 169 par le boulevard Hamel et le Rang 3 en installant des panneaux d’arrêt munis de lumières clignotantes.
On procédera aussi à la relocalisation des lignes d’arrêt dans le but d’en augmenter la visibilité pour les véhicules désirant poursuivre sur la route 169, tandis que le marquage aux approches de la route 169 sera bonifié.
« Finalement, le ministère a appliqué un nouveau marquage au centre du carrefour par l’ajout de lignes pointillées de guidage. Ces lignes indiquent à l’usager de la route, qui désire s’insérer sur la route 169, le créneau maximal à respecter pour chacune des directions. »
« J’ajoute qu’en date du 10 octobre 2024, l’ensemble des travaux de marquage a été réalisé. Une partie de la nouvelle signalisation ainsi que les panneaux d’arrêts clignotants sont programmés pour les prochaines semaines », conclut le conseiller en communication.