Il faudra être très patient pour voir le début des travaux rendus nécessaires sur le ponceau de la rue Boivin à Saint-Félicien qui a été fermée à la circulation. Surtout qu’il ne figure pas dans la liste des chantiers prévue pour les deux prochaines années du ministère des Transports et du Mobilité durable (MTMD).
Même si le ministère sait depuis 2020 que le ponceau de la rue Boivin est en mauvais état, ce n’est que récemment qu’il a demandé à la ville de Saint-Félicien de le fermer à toute circulation incluant les piétons et les cyclistes. De plus, le ministère aurait préféré qu’on le démolisse sans le remplacer.
« Le ministère est au courant depuis plusieurs années que le ponceau doit être réparé à leurs frais puisqu’il leur appartient. Les fonctionnaires auraient préféré une autre solution que de le remettre en bon état. Ils voulaient qu’on le ferme définitivement pour transformer ce secteur en parc municipal », explique le maire Luc Gibbons.
Dans une lettre adressée à la ville en 2020 et qui provenait du ministère, on peut y lire : « Conformément à la dernière discussion avec le chargé de projet du MTQ, la ville réitère son souhait de reconstruire la structure. Le MTQ initiera donc le processus de préparation du projet. Le ministère demeure à l’écoute advenant un changement d’orientation de la ville sur ce dossier. »
La volonté de la ville est que le ponceau soit réparé.
Pas avant plusieurs années
Questionné sur le sujet, le MTMD a donné son point de vue sur la situation.
« C’est afin d’assurer la sécurité des usagers de la route que le ministère des Transports et de la Mobilité durable a procédé le jeudi 26 septembre à la fermeture préventive d’une portion de la rue Boivin. Cette section a été fermée puisqu’un ponceau situé sous la rue Bovin d’une dimension de 11 mètres de diamètre et d’une longueur de 29 mètres présente des signes de dégradation importants. Il est à noter qu’un chemin de détour a été mis en place sur le réseau municipal», a informé le ministère dans un échange de courriel.
Échéancier
Pour le ministère, il est encore trop tôt pour déterminer un échéancier et le coût de reconstruction du ponceau.
« La nature du réaménagement de la structure n’est pas encore déterminée et toutes les solutions sont envisagées. Le réaménagement de cette portion de la rue Boivin n’est pas dans la liste des projets planifiés à l’annonce des investissements routiers 2024-2026. Au cours des prochains mois, le ministère travaillera de concert avec la municipalité sur ce dossier puisqu’il y a la présence d’infrastructures municipales à proximité de la structure. »