Mieux faire connaître le rôle de la MRC Domaine-du-Roy, c’est ce que Yanick Baillargeon s’était donné comme mission lorsqu’il a été élu préfet en 2021. Ce n’était certes pas son seul objectif, mais il estimait devoir commencer par là.
« Il y a beaucoup de choses que je retiens après trois ans, mais j’avais d’abord un travail à faire pour faire connaître notre organisation », dit celui qui est le premier à avoir été élu préfet de la MRC Domaine-du-Roy au suffrage universel.
« Je voulais qu’on parle de nous, qu’on fasse connaître nos réalisations, qu’on se rapproche de nos municipalités et de notre population. On a parcouru un bon bout de chemin de ce côté-là ».
Il rappelle que la MRC, par ses divers programmes et fonds, a investi près de 6 M$ ces dernières années en appui à des projets essentiels dans les communautés.
La forêt, la filière éolienne, la bioéconomie, la planification stratégique, l’intégration du Centre local de développement (CLD) au sein de l’organisation de la MRC, autant de projets et de réalisations dont s’enorgueillit Yanick Baillargeon.
« Le projet de méga-parc éolien d’Hydro-Québec en partenariat avec la MRC Domaine-du-Roy et les communautés autochtones est bien enclenché. C’est majeur, on parle d’investissements de 9 milliards. Ça va prendre quelques années avant de se réaliser, mais c’est très prometteur pour notre économie ».
Accentuer la mutualisation
Alors qu’il reste un peu plus d’un an avant la fin de son mandat, le préfet Baillargeon veut poursuivre et même accentuer le processus de mutualisation municipal des ressources et des services.
« La main-d’œuvre au sein des plus petites municipalités est un défi. On ne veut pas multiplier les services, mais on peut partager davantage de ressources pour assurer aux citoyens les services auxquels ils ont droit. »
Même la question des fusions fait partie des discussions.
« Tout est sur la table, on ne ferme la porte à rien », poursuit Yanick Baillargeon.
Parmi les autres dossiers, celui du réaménagement de la côte du cran à Saint-Prime est une priorité.
« C’est un projet qui va se faire en partenariat. Il y a eu des améliorations ces dernières années, mais on doit poursuivre. Il faut aplanir le degré de la côte, améliorer encore le tracé et peut-être même prolonger la double voie en bas de la côte pour rendre cette portion de la route 169 plus sécuritaire ».
Maintenir le plus bas possible la quote-part des municipalités à la MRC est aussi dans la mire du préfet.
« En 10 ans, les quotes-parts n’ont augmenté que de 600 000 $, passant de 6 M$ à 6,6 M$ ».
Est-ce que Yanick Baillargeon se représentera comme préfet à la prochaine élection de novembre 2025?
« Il est encore trop tôt. Disons seulement que je ne me vois pas ailleurs », conclut-il.