La Société de gestion environnementale (SGE) et l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean (OBV) lancent un deuxième projet de sensibilisation à la préservation des habitats fauniques pour les utilisateurs de véhicules hors route (VHR). Cette initiative implique l’installation de panneaux de signalisation dans des secteurs ciblés et la création de cartes didactiques sur le territoire de la MRC Domaine-du-Roy et de Mashteuiatsh.
L’installation des panneaux et des cartes devrait être achevés à l’automne 2025. Ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) de la MRC du Domaine-du-Roy.
« Ce projet s’inscrit dans les orientations du PRMHH, notamment celle visant à “Informer, éduquer et sensibiliser la population à la conservation des milieux humides et hydriques”. Nous sommes donc heureux de contribuer à ce projet qui participe à l’atteinte des objectifs du PRMHH », atteste Yanick Baillargeon, préfet de la MRC du Domaine du Roy.
La SGE et l’OBV Lac-Saint-Jean travailleront en partenariat pour la réalisation de chaque étape de ce projet de sensibilisation. La SGE effectuera le travail de terrain pour la localisation et l’installation des panneaux en plus d’être responsable de la création de formations et d’ateliers. L’OBV se concentrera quant à elle sur les communications entourant le projet en plus d’apporter son expertise sur la conservation des milieux humides et aquatiques.
« La collaboration de nos deux équipes lors de la réalisation du premier projet dans la MRC de Maria-Chapdelaine a été un succès et nous avons naturellement décidé de poursuivre le déploiement de ce beau projet ensemble. », précise Mme Pelchat. Mme Malamoud ajoute que les deux organisations partagent des valeurs communes.
Le projet de sensibilisation profite d’un financement de la Fondation de la faune du Québec. Le ministère des Transports du Québec et le ministère de l’Environnement sont également partenaires du projet.