Mardi, 24 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 25 s

Un levier économique à haut potentiel

Mashteuiatsh entend profiter de la nouvelle route Mahikan

Denis Hudon
Le 24 septembre 2024 — Modifié à 08 h 00 min le 24 septembre 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le prolongement de la rue Mahikan à Mashteuiatsh qui fait maintenant la jonction avec la route régionale 169 est une bénédiction pour Mashteuiatsh. C’est artère beaucoup plus sécuritaire ouvre surtout la voie à un fort potentiel de développement industriel et commercial pour toute la communauté.

« Les travaux de la route sont presque terminés. Ça ouvre la porte à de futurs projets industriels qui seront profitables à l’économie. Il y a beaucoup de terrains disponibles pour accueillir de nouvelles entreprises », se réjouit le chef Gilbert Dominique.

Si c’est bon pour Mashteuiatsh, le chef affirme que c’est bon aussi pour toute la région. « On va attirer des clientèles d’un peu partout, d’ici, d’Alma, du Saguenay, d’Obedjiwan et d’ailleurs. On est présentement à la recherche de promoteurs pour y installer de nouvelles entreprises », poursuit-il.

Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là pour les Pekuakamiulnuatsh. La nouvelle caserne de pompier dont les travaux ont débuté le printemps dernier sera livrée en novembre prochain. L’édifice tout neuf construit au coût d’environ 8 M$ est situé à l’intersection des rues Mahikan et Nishk, au cœur de la communauté.

Parallèlement, les locaux du poste de police seront réaménagés pour être plus fonctionnels et adaptés à sa nouvelle réalité. Avec le déménagement des pompiers dans leur nouvelle caserne, le poste de police gagne beaucoup d’espace. Les travaux qui sont en cours depuis août dernier devraient se terminer en mars 2025.

Dek hockey et pumptrack

La jeunesse n’est pas oubliée dans les projets du conseil de bande de Mashteuiatsh. Les sports et loisirs sont au premier plan. C’est ainsi qu’une patinoire exclusivement dédiée à la pratique du dek hockey verra le jour cet automne, un investissement de quelque 200 000 $.

On retrouvera donc dans la communauté deux patinoires extérieures, celle existante pour le hockey et le patinage, et l’autre en construction pour le dek hockey.

Quant à la nouvelle infrastructure pumptrack (piste à rouleaux) pour les amateurs de vélo, de planche à roulettes et de BMX, elle est maintenant accessible. La piste en boucle, constituée de bosses et de virages relevés, est aménagée près de l’aréna.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES