Saint-Félicien aura ses jeux d’eau alors que la Municipalité a accordé un contrat de 298 939$ à l’entreprise Simexco pour sa conception et sa construction. La nouvelle infrastructure sera en fonction dès le printemps prochain, prête à accueillir la population, particulièrement lors de grandes chaleurs de l’été.
Selon les informations fournies par la direction générale, les travaux vont débuter dans les prochaines semaines, soit à la mi-octobre. Le parc de jeux d’eau sera situé dans le quartier Sainte-Monique, là où était autrefois la piscine municipale. Les travaux devraient s’échelonner sur environ trois semaines pour se terminer dans la première semaine de novembre.
Le conseil municipal a présenté aussi une nouvelle demande d’aide financière au ministère des Transports pour compléter les interventions sur la route Saint-Eusèbe et refaire une section de 3,2 km. Le programme d’aide à la voirie locale (PAVL) permet de subventionner les travaux jusqu’à 85 %, sur un projet approchant les 3 M$.
La Ville s’inscrit donc une nouvelle fois à ce programme (aide non obtenue en 2024), espérant une réponse positive qui permettrait de compléter le projet l’an prochain. Au lieu de deux phases, comme il était initialement prévu, on terminerait le tout en une seule phase.
Une demande par le biais du même programme est également adressée au MTQ, mais cette fois pour refaire une section de 1,6 km sur la rue Notre-Dame (rechargement, amélioration des fossés, des accotements, pavage, etc.). Les travaux sont évalués à 1,7 M$. Dans les deux cas, il s’agit de rehausser la sécurité pour les usagers.
Des citoyens demandent la fermeture de l’entrée sud
À la période de questions du public, un citoyen du secteur sud du boulevard Sacré-Cœur, Gervais Laprise, est revenu sur un point à l’ordre du jour portant sur un projet d’ajout d’un garage de réparation automobile pour une flotte de taxis.
Le citoyen craint que cela n’augmente encore le trafic dans le secteur sud, ce qui inquiète les résidents du secteur.
Celui-ci, qui se dit le porte-parole d’un groupe d’une trentaine de citoyens, a déposé en leurs noms, une pétition contenant diverses considérations et demandant aux élus la fermeture de l’entrée sud, en respect, ajoute-t-il, de la décision d’origine.
Ces citoyens demandent aussi à la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, un moratoire sur le projet de carrefour giratoire.
Il en va, selon eux, de la sécurité des résidents du secteur et des usagers du boulevard Sacré-Coeur. Ils disent constater depuis un certain temps une hausse du nombre de véhicules circulant sur cette artère et à une vitesse excessive.