Jeudi, 26 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 37 s

Service de sécurité incendie Saint-Félicien-Saint-Prime-La Doré

Une hausse de nombre des interventions en 2023

Denis Hudon
Le 20 septembre 2024 — Modifié à 16 h 00 min le 20 septembre 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le Service de sécurité incendie Saint-Félicien-Saint-Prime-La Doré a effectué quelque 195 interventions au cours de la dernière année 2023, comparativement à 161 appels en 2022, en hausse de 34. C’est ce qui ressort notamment du rapport annuel présenté par le directeur, Olivier de Launière.

De ce nombre, 46 interventions concernent des vérifications préventives et 41 des alarmes incendie non fondées. À ce sujet, le chef de Launière fait remarquer qu’une sortie pour une équipe de pompiers représente un coût de 1 000 $.

« Si on pouvait en diminuer le nombre, c’est de l’argent qu’on pourra investir autrement ».

Par ailleurs, on dénote 24 incendies limités à un bâtiment, neuf interventions avaient trait à un feu extérieur avec ou sans perte, trois feux de véhicule et deux feux de cheminée. Les pompiers sont intervenus aussi sur 26 accidents de la route avec les pinces de désincarcération. On compte également 10 interventions sur une ligne électrique ou feu de poteau électrique et 8 autres sorties pour des opérations de sauvetage VTT et motoneige.

Quant aux pertes matérielles liées aux incendies, elles se chiffrent à un peu plus de 2 M$, pour une moyenne par habitant de 142,47 $.

« C’est quand même relativement élevé, mais on comprendra qu’en 2023 il y a eu l’incendie d’un bloc de 16 appartements au carré des Bouleaux qui a atteint près de 1 M$ en pertes matérielles ».

Les causes des incendies

Les causes probables des incendies sont dans l’ordre décroissant : défaillance ou défectuosité mécanique et électrique, ex aequo avec l’erreur humaine (7); utilisation inadéquate d’une source d’inflammation (4); défaut de conception, de construction ou d’installation (3); mauvaise utilisation d’un équipement (2).

Le travail à chaud sans surveillance, les erreurs humaines, les articles de fumeur, les feux de friture et les incendies par des procédés industriels ont été la cause de 16 incendies en 2023, note le rapport du chef de Launière.

Recrutement, le nerf de la guerre

Le recrutement de nouveaux pompiers demeure toujours l’un des plus grands défis.

« On a quand même une belle stabilité au niveau du personnel, toutefois, on a certains enjeux pour le recrutement, particulièrement pour le secteur de Saint-Méthode ».

D’ailleurs, le SSI va faire campagne pour tenter de remplacer des pompiers qui quitteront pour la retraite. Actuellement, les affectifs sont de 65 pompiers, dont neuf nouveaux depuis 2023.

« Idéalement, on aimerait bien ajouter six ou sept nouveaux pompiers », conclut Olivier de Launière.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES