Dimanche, 22 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 22 s

Plein à craquer

Record d’assistance et d’exposants à La Lune des Moissons

Jean Tremblay
Le 21 septembre 2024 — Modifié à 16 h 01 min le 21 septembre 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

Près de 4 000 personnes ont participé à la troisième édition de La Lune des Moissons présentée à Saint-Prime le week-end du 14 et 15 septembre dernier.

« Samedi, vers 14h, on ne voyait plus l’intérieur du chapiteau tellement il y avait du monde. À un certain moment, il était impossible d’entrer à l’intérieur. Évidemment, Dame nature était au rendez-vous. On a largement dépassé le nombre de participants qui était de 1 500 l’an dernier », explique Sarah Boivin-Belanger, coordonnatrice aux loisirs et aux événements à Saint-Prime.

Tous les stationnements étaient remplis que ce soit celui de l’église, de l’école, de l’hôtel de ville et de la Caisse Desjardins. « On se stationnait également dans les rues de quartiers et ailleurs. »

Le Marché fermier, l’activité phare de l’événement, a encore une fois été très prisé par les visiteurs.

« Nous avons ajouté, cette année, un « food truck » ce qui a probablement permis à des gens de demeurer plus longtemps sur le site. »

Pour l’édition 2024, les gens ont pu visiter 28 kiosques soit 5 de plus que l’an dernier. « Plusieurs nouveaux exposants se sont ajoutés. Probablement qu’ils ont contribué à l’augmentation du nombre de visiteurs. Le bouche-à-oreille a également fait son travail. Il y a de plus en plus de gens qui connaissent La Lune des Moissons. »

Les spectacles ont aussi attiré beaucoup de personnes.

Politique culturelle

Dimanche en après-midi, sous le chapiteau, le Comité d’accueil des nouveaux arrivants (CANA) a présenté à près de 400 personnes la nouvelle politique culturelle de la municipalité.

On y retrouve 12 volets qui traitent de la préparation du milieu et la sensibilisation, l’ouverture sur le monde et l’attraction, l’accueil, le logement, le transport, la francisation, l’inclusion, les activités interculturelles, l’employabilité, l’entrepreneuriat, la reconnaissance, l’établissement durable et la communication.

« Plusieurs actions découleront de cette politique. On vise ainsi à favoriser l'attraction, l'intégration et l'établissement durable des personnes qui proviennent d'autres municipalités du Canada et d’ailleurs dans le monde », explique la mairesse Marie-Noëlle Bhérer.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES