Mercredi, 18 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 25 s

Réduction de la consommation d’eau

Plus de 300 compteurs d’eau à Saint-Félicien

Jean Tremblay
Le 14 septembre 2024 — Modifié à 08 h 01 min le 14 septembre 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

Faudra s’y faire. À Saint-Félicien, les compteurs d’eau seront de plus en plus nombreux dans les industries, commerces et institutions (ICI). Ces installations ont débuté il y a quelques mois. À la fin d'août, 290 ont été installés sur les 308 prévus.

« On vise ainsi la réduction de la consommation d’eau dans la municipalité et ça s’inscrit dans le cadre de la stratégie municipale d’économie d’eau potable », explique Léa Bédard-Beaulieu, conseillère en communication.

Pour le moment, il n’y a pas de facture d’émise aux ICI qui disposent maintenant de ces compteurs.

« Depuis le début de l’installation des compteurs, nous effectuons des lectures régulières et récoltons les consommations. Certains compteurs sont installés depuis plusieurs mois et d’autres depuis peu. »

Selon les lectures obtenues, la ville fera une projection de la consommation pour une année et enverra l’information à chaque utilisateur pour qu’il prenne connaissance de sa consommation et apporte des correctifs s’il y a lieu.

« Le règlement de taxation sera adopté dans les prochaines semaines et il sera en vigueur à partir du 1er janvier 2025 », ajoute-t-elle.

Compteurs résidentiels

De plus, les résidences ne seront pas épargnées avec cette mesure.

« Nous avons déjà installé 25 compteurs dans des résidences pour des fins de statistiques seulement. De plus, chaque nouvelle construction est également munie d’un compteur. »

Travaux boulevard du Sacré-Cœur

Les travaux de l’ordre de 2,3 M$ sur le boulevard du Sacré-Cœur entre l’intersection du boulevard Gagnon et Jean Dumas Ford ont débuté le 5 août et vont se terminer le 6 octobre. Ils visent à refaire les infrastructures souterraines sur une longueur de 400 mètres.

Des travaux qui ont débuté lentement, mais qui ont repris leur rythme la semaine dernière.

« L'entrepreneur était en attente de résultats d'analyse pour pouvoir procéder à une interruption du service d'aqueduc. Cette opération a finalement eu lieu le lundi 26 août ce qui a permis finalement de reprendre les travaux à leur rythme normal. Nous demandons à la population de faire preuve de prudence sur le chantier et de respecter la limite de vitesse de 30 km/h. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES