Mercredi, 18 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 26 s

Coupure du gouvernement

Le projet d’agrandissement du Cégep de Saint-Félicien n’est pas compromis

Jean Tremblay
Le 13 septembre 2024 — Modifié à 10 h 02 min le 13 septembre 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

Malgré l’incertitude causée par le ministère de l’Éducation de Québec qui a annoncé en juillet dernier une réduction considérable des projets de rénovation dans les établissements collégiaux et universitaires de la province, le Cégep de Saint-Félicien s’en tire plutôt bien.

« Le dossier d’agrandissement du cégep au coût de 16 M$ était rendu trop loin pour placer ce projet majeur sur pause », explique Sylvie Prescott, directrice générale de l’institution collégiale dont le conseil d’administration vient d’octroyer le mandat aux architectes et ingénieurs pour terminer les plans et devis finaux.

« Par la suite, probablement au printemps, nous irons en appel d’offres auprès des entrepreneurs. On pense procéder à la première pelletée de terre à l’automne 2025 », ajoute-t-elle.

Autres projets

Parmi les projets en immobilisation que le cégep désirait réaliser durant la présente année scolaire, notons l’insonorisation du gymnase, la réfection de classes, revamper les blocs sanitaires et changer des portes et fenêtres.

La décision de Québec de réduire les travaux en immobilisation dans les cégeps et les universités causent des maux de tête aux autorités du cégep. Une décision, allèguent les autorités gouvernementales, prises parce que trop de travaux en immobilisations doivent être réalisés en même temps.

« Les cégeps arrivent au-delà de 50 ans de construction et les universités davantage. L’ensemble du déficit du maintien des actifs au Québec est dans un goulot d’étranglement. Le ministère n’est plus en mesure de supporter l’ensemble des coûts générés par ces travaux. Même si nous avions réservé des fonds pour ces travaux, nous aurons des choix à faire au cours des prochaines années. »

Les fonds disponibles

Sylvie Prescott explique que tous ces projets, de l’ordre de 5,2 M$ pour le Cégep de Saint-Félicien, avaient déjà obtenu le financement de Québec.

« Ce qui est difficile à comprendre, c’est que nous avions l’argent pour les exécuter. Nous n’avions pas à demander de l’aide du ministère. On nous impose un plafond dans le fonds d’investissement. On peut en réaliser que pour 3,1 M$. Donc, on doit, uniquement pour cette année, retrancher 40% des travaux qui étaient prévus », conclut la DG.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES