De la discussion jaillit la lumière! Les élus de la MRC Domaine-du-Roy ont convenu d’un cadre réglementaire visant à contrôler dans l’avenir la pollution lumineuse sur son territoire. Elle imite ainsi sa voisine la MRC Maria-Chapdelaine qui a présenté plus tôt cet été un projet de règlement en ce sens.
Avant d’adopter ce nouveau projet de règlement, les élus de Domaine-du-Roy tiendront une assemblée de consultation le 8 octobre à la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville de Saint-Félicien.
Reconnaissant que ce sont les entreprises commerciales et industrielles, les institutions et les infrastructures publiques qui contribuent le plus au parc d’éclairage et que la pollution lumineuse peut avoir des effets négatifs sur la santé humaine notamment, le conseil de la MRC a décidé d’aller de l’avant.
Encadrement
Le règlement établit les dispositions visant à contrôler la couleur de la lumière, l’orientation des flux lumineux, la période d’éclairement et la quantité de lumière.
Par exemple, les lumières devront être éteintes au plus tard à 23h ou être réduites d’au moins 50% pour la quantité de lumière émise.
Pour tous les bâtiments pour la culture en serre dont les opérations d’éclairage se situent entre 21h et 2h, les façades verticales et les toits devront être composés de rideaux occultant un minimum de 95 % et 98 % de la surface respectivement.
Toutefois, tout dispositif d’éclairage extérieur en fonction avant l’entrée en vigueur du règlement bénéficie d’un droit acquis, à moins d’une modification, altération, remplacement ou ajout d’éclairage extérieur. En ce cas, tout devra être fait en conformité avec la nouvelle règlementation.