Lundi, 16 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 44 s

Ouverture prévue en 2025

Le CIUSSS annonce la construction d’un point de service à Roberval

Jean Tremblay
Le 08 septembre 2024 — Modifié à 06 h 40 min le 08 septembre 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

Le CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean a annoncé la semaine dernière que le site du futur point de service local de Roberval sera situé sur le boulevard de l’Anse à Roberval en face de la microbrasserie Beemer. Il permettra d'offrir des services de prélèvement, de dépistage et de vaccination.

Le contrat de construction a été octroyé à l'entreprise Tanguay Bonneau de Roberval qui sera propriétaire du bâtiment. Le CIUSSS en devient le locataire.

« Le point de service local permet d’offrir des trajectoires fluides et rapides, dans des environnements agréables et de qualité. À Roberval, nous visons un transfert des opérations pour l’hiver 2025 », explique Mélissa Bradette, porte-parole au CIUSSS.

La construction du bâtiment qui coûtera près de 3 M$ a débuté il y a quelques jours.

« C’est une bâtisse de grande dimension. Si tout va bien et qu’on obtient à temps les matériaux de nos fournisseurs et que les sous-traitants sont au rendez-vous au moment voulu, nous devrions avoir terminé la construction au plus tard à la fin de janvier prochain », explique Mario Bonneau, copropriétaire de Tanguay Bonneau.

Point de service Saint-Félicien

Les travaux de transformation pour le point de service local permanent de Saint-Félicien, à côté du magasin Sports Experts, ont débuté en mai dernier et se termineront en octobre.

« Saint-Félicien devrait être en mesure de réintégrer son emplacement permanent et d’y accueillir la population au cours de l'automne. Nous visons une ouverture pour le début de la campagne de vaccination automnale. Plusieurs services sont offerts dans le Point de service local de Saint-Félicien, dont : la vaccination (COVID-19, influenza et zona), vaccination pour les femmes enceintes et les prélèvements. »

Actuellement un site temporaire a été aménagé dans l’ancien édifice de la Maison du Bleuet.

Sites permanents

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, les points de services locaux en service sont situés à Chicoutimi (octobre 2023), à La Baie (juin 2024) et à Dolbeau-Mistassini (printemps 2024).

Le CIUSSS a dans ses cartons d’autres endroits pour offrir ces mêmes services.

« Pour ceux à venir, les services de vaccination, dépistage et prélèvement sont toujours en fonction, mais dans des installations temporaires. Les installations permanentes seront livrées à Alma (automne 2024), Roberval (hiver 2025), Saint-Félicien (automne 2024) et Jonquière (hiver 2025) », explique-t-elle.

Rappelons qu’à l’automne 2023, le ministère de la Santé et des Services sociaux avait confirmé son intention de créer des points de services locaux dans les différentes régions.

« Le but consiste à offrir, sous un même toit, des points de services locaux afin de faciliter l’accès à la population », conclut la responsable aux communications du CIUSSS au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES